Comment prendre soin d’un bébé de 1 mois ?

mai 3, 2024
Partager

L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille est source de beaucoup d’émotions. Entre la joie débordante, l’amour inconditionnel des parents et les responsabilités supplémentaires, il est très facile de perdre pied. Acquérir les bonnes informations permet donc d’anticiper sur beaucoup de choses. Voici comment prendre soin d’un bébé de 1 mois.

 

Favoriser le développement de bébé

 

Dès les premiers mois du bébé, commencez par créer les liens. Vous avez principalement besoin de prendre votre enfant et de le poser contre votre torse. Il ressent ainsi les battements de votre cœur. Essayez de lui parler en même temps pour qu’il s’habitue et trouve de l’apaisement dans votre voix. Il s’agit du contact peau à peau. Cela contribue à renforcer le lien affectif et à aider à la lactation.

À un mois, le bébé peut déjà être capté par des visages. Il se familiarise très vite à ce qu’il voit assez souvent. Il s’agit de la stimulation visuelle. Vous pouvez observer des signes de réaction en présence des parents ou de membres proches de la famille qui le fréquentent bien.

 

Nourrir un bébé de 1 mois

 

Le bébé doit se nourrir environ toutes les 3 heures. Il est conseillé de faire un allaitement exclusif. Toutefois, vous pouvez opter pour le biberon. À ce niveau, veillez à n’utiliser que du lait infantile de premier âge.

Après chaque repas, il faut aider votre bébé à faire son rot. Il est spontané, mais vous pouvez aussi poser votre bébé sur l’épaule ou les genoux tout en le maintenant bien droit. Servez-vous de votre main pour lui caresser le dos.

Prêtez une attention particulière à ce que votre bébé laisse dans ses couches. En fonction de la consistance et de la fréquence, vous pourrez détecter précocement une allergie ou un souci de digestion.

 

L’importance de la santé de bébé

 

Lavez votre bébé avec une eau d’au moins 20 °C. Le choix des couches doit être fait en fonction de vos attentes et contraintes. Toutefois, il est fortement recommandé de privilégier celles de qualité. Vous pouvez aussi souscrire à une livraison de couches tous les mois selon votre disponibilité. En plus du gain de temps que vous aurez, vous éviterez les périodes de ruptures.

Les soucis de santé les plus récurrents sont la constipation et la diarrhée, dues à des allergies. Les croûtes de lait, l’acné du nourrisson et l’eczéma sont aussi très répandus. Même si les deux premiers disparaissent généralement sans traitement, le dernier nécessite une consultation chez le pédiatre.

 

Le sommeil d’un bébé de 1 mois

 

La durée de sommeil pour les bébés de 1 mois varie de 14 à 17 heures par jour. Généralement, ils dorment selon leurs rythmes et après chaque repas. Toutefois, une pause d’environ 1 heure est observée avant chaque épisode de repos. Veillez juste à ne pas brusquer votre enfant et le laisser faire sa volonté.

La position adaptée pour un bon sommeil est celle sur le dos. Cette position aide à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson. Plus tard, vous pourrez ne plus imposer cette posture, car le risque de mortalité diminue avec l’âge.

4.9/5 - (13 votes)