Comment prévenir les crises de colère de vos enfants ?

février 6, 2023
Partager

l

Les conseils

 

Donnez à votre enfant le choix. 

À partir de la petite enfance, les enfants recherchent de plus en plus d’autonomie, et s’ils ont l’impression de ne pas avoir le contrôle de leur vie, des crises de colère peuvent survenir. Bien que vous ne puissiez pas raisonnablement donner beaucoup d’autonomie aux jeunes enfants, vous pouvez leur offrir des choix simples pour qu’ils se sentent plus en contrôle. Par exemple, au déjeuner, donnez à votre enfant le choix entre des flocons d’avoine et des céréales. Assurez-vous que l’un ou l’autre de vos choix est acceptable pour vous et évitez de poser des questions ouvertes telles que : « Que voulez-vous pour le petit déjeuner ? Vous pourriez obtenir une réponse déraisonnable, puis être forcé de refuser son choix à l’enfant.

 

Sois ferme. 

Si un enfant sent qu’il peut influencer vos décisions ou vous contraindre par des crises de colère, il est raisonnable qu’il utilise les crises de colère pour arriver à ses fins. Assurez-vous que votre enfant sait que vous prenez les décisions et ne changez pas d’avis en réaction à un mauvais comportement.

 

Préparez votre enfant aux changements. 

Évidemment, tu ne peux pas garder la même routine pour toujours. Assurez-vous de donner à votre enfant beaucoup d’avertissements et d’explications bien à l’avance des changements importants, p. ex. son premier jour d’école maternelle, et préparez-lui aussi des changements moins importants. Par exemple, si vous avez passé l’après-midi à la piscine, faites savoir à votre enfant que vous partirez dans 15 minutes. Atténuez les effets désagréables des changements brusques d’environnement ou d’activités en donnant à l’enfant le temps de s’adapter. De plus, préparez votre enfant à faire face à des difficultés avant qu’il n’essaie une nouvelle activité. Un enfant peut s’attendre à être capable d’affronter le monde, mais au bout du compte, il a de la difficulté à accomplir la plupart des nouvelles tâches. Expliquez qu’une activité donnée est difficile et peut nécessiter de nombreuses tentatives, et soyez patient si l’enfant devient frustré.

 

Faites attention. 

Les enfants ont besoin de beaucoup d’attention et s’ils n’en reçoivent pas assez, ils en chercheront davantage. Vous avez probablement entendu dire que « même une mauvaise attention vaut mieux que pas d’attention », et c’est vrai pour les enfants. Assurez-vous de passer beaucoup de temps avec votre enfant et de répondre à ses besoins fondamentaux de nourriture, de logement et de confort. Si un enfant a tendance à réagir à un objet particulier, il est aussi facile de prévenir les crises de colère que de garder l’objet hors de son esprit.

 

Choisissez vos batailles. 

Avant de rejeter la demande d’un enfant, demandez-vous si la demande est raisonnable. Votre fils veut un goûter avant le dîner si le dîner est un peu en retard ? Pourquoi ne pas le lui donner ? Vous pouvez éviter une crise de colère, et en plus, il a peut-être vraiment faim. N’essayez pas d’appliquer les règles pour le simple plaisir de les appliquer, mais analysez la situation avant de prendre une décision. Une fois que vous avez pris la décision, ne reculez pas.

 

Maintenir les routines quotidiennes. 

Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire ont besoin de se sentir à l’aise et en sécurité, et ils ne font pas bien face à l’imprévisibilité. Gardez les choses prévisibles en fixant des heures de coucher et de repas régulières. La faim et la somnolence sont probablement les déclencheurs les plus fréquents des crises de colère, et on peut les éviter en grande partie en respectant un horaire régulier. Essayez de sevrer les tout-petits des siestes non prévues et de réduire au minimum les absences prolongées dans un environnement familier.

 

Même si vous voulez que votre (vos) enfant(s) contrôle/empêche une crise de colère, n’oubliez pas que vous avez déjà été un enfant, vous aussi, tout comme eux.

4.8/5 - (33 votes)