Comment procéder pour bien aménager la chambre d’un nouveau bébé?

novembre 23, 2022
Partager

La venue d’un enfant procure une joie immense et une grande excitation à la famille. Néanmoins, préparer sa chambre est une activité assez contraignante, surtout si vous ne vous y connaissez pas. C’est pourquoi nous vous proposons ici des conseils pour bien aménager une chambre de bébé afin qu’elle soit confortable et qu’il s’y sente bien.

 

Miser sur des couleurs claires et pastel pour la peinture

 

Il est très important de choisir de bonnes couleurs sur les murs pour assurer une ambiance agréable et apaisante à votre bébé. Le gris, le rose poudré, le blanc cassé, le beige ou le bleu très clair sont des teintes conseillées, car elles ne troubleront pas votre enfant. De la même manière, optez pour une matière assez chaude comme du parquet pour le sol. Vous pourrez ensuite disposer un tapis moelleux dans la chambre de votre bébé pour qu’il y joue en grandissant. Aussi, n’hésitez pas à décorer les murs avec des stickers ou des dessins que vous pouvez faire vous-même.

 

Choisir et disposer les meubles dans la chambre

 

La chambre du bébé doit contenir des meubles indispensables à son confort. Découvrez notre sélection d’accessoires pour enfant comme :

  • le lit ou le berceau pour son sommeil ;
  • la table à langer qui est idéale pour changer les langes (couches) à votre bébé. Comme le lit, elle doit être choisie avec précaution, ce qui apportera une certaine note de douceur dans la chambre. Elle doit être ultra pratique pour vous et confortable pour le bébé ;
  • la commode pour ranger les vêtements pendant que votre enfant est encore petit. Choisissez un modèle avec des tiroirs qui coulissent facilement. Selon la saison, rangez les vêtements les plus utilisés dans la commode et le reste pourra rester dans une petite armoire ;
  • le coffre à jouets pour y ranger ses jouets.

Ces meubles doivent être disposés de façon à favoriser un emploi aisé et pratique pour votre nourrisson et pour vous-même.

 

Placer judicieusement les lumières dans la chambre

 

Pour l’éclairage, employez le plus possible la lumière naturelle en journée pour ne pas endommager les yeux du bébé, ce qui pourrait avoir des conséquences sur sa vue. Si la pièce est moins illuminée, éclairez-la en douceur en choisissant des ampoules LED qui diffusent une luminosité moins aveuglante que les ampoules classiques. Cependant, le soir, évitez les luminaires trop forts, peu adaptés au sommeil. Optez pour une veilleuse qui est nettement préférable pour les nuits de votre bébé. Privilégiez les couleurs froides, avec des ampoules à lumière blanche plutôt que jaune ou bleutée. Tout cela apportera du confort à votre bébé et vous ménagera également de quelques ennuis ou nuits blanches.

4.2/5 - (25 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils