Comment réussir le choix d’une médaille de baptême pour bébé?

juin 28, 2022
Partager

 

 

La médaille de baptême est un présent que les bébés reçoivent généralement de la part de leurs parrains ou de leurs parents au moment de leur baptême. Cet objet symbolique marque l’appartenance de l’enfant à une communauté.

La tâche n’est pas toujours aisée quand il s’agit de choisir le médaillon de baptême adéquat. Néanmoins, on peut mieux se retrouver en suivant certains critères. Voici les éléments à prendre en compte pour le choix d’une médaille de baptême pour bébé !

 

Le matériau idéal pour une médaille de baptême

 

Le métal de fabrication de la médaille est le premier détail à considérer, car il détermine l’aspect visuel de la médaille. Notez que les médailles de baptême Arthus Bertrand sont spécialement constituées d’or de 18 carats. Par ailleurs, le choix peut se porter sur de bons matériaux comme :

  • L’argent qui est assez sobre et robuste ;
  • L’or blanc adéquat pour un garçon ;
  • L’or jaune, qui a la particularité d’être intemporel ;
  • L’or rose qui va mieux pour une fille.

En outre, d’autres matériaux comme le nacre, l’email et le diamant sont utilisés pour leur style et leur originalité. Le but est d’opter pour un beau médaillon qui est élégant et discret. Quoi qu’il en soit, ce choix repose essentiellement sur les goûts et sur les préférences.

 

La taille et la forme de la médaille

 

On distingue de nombreuses tailles de médaille de baptême. Ce critère est particulièrement important dans la mesure où il définit le confort du bébé qui la porte. Les médailles de grandes dimensions sont toutefois peu conseillées. Par contre, vous pouvez choisir un tel accessoire avec une forme ovale ou ronde ou encore un profil plus complexe. Vous avez aussi le choix entre des médailles en forme de croix. Elles sont très courantes pour les baptêmes religieux. Les bijoux de forme ronde sont toutefois plus simples à porter. Par ailleurs, le diamètre du médaillon devrait avoir une mesure moyenne, idéalement comprise entre 16 et 20 mm pour un bébé. Alors, il reste discret et il offre une jolie surface pour d’éventuelles gravures.

 

Les options de personnalisation

 

Le médaillon peut porter un motif significatif comme l’image d’un Saint, d’un ange ou encore de la Vierge Marie. Ces illustrations religieuses traduisent généralement la protection divine et la bénédiction. Il peut aussi s’agir d’un symbole particulier ayant un rapport avec la communauté à laquelle le bébé appartient. Quoi qu’il en soit, chacun des aspects de la médaille doit être choisi avec soin. Le motif sur le médaillon peut être associé à :

  • L’amour ;
  • La foi ;
  • La pureté ;
  • Le courage.

Enfin, d’autres détails personnels peuvent être ajoutés à l’une des faces du médaillon pour le rendre spécial et unique. Il peut s’agir du prénom du bébé ou encore d’un message spécial.

 

Graver le prénom du bébé

La médaille pour le baptême d’un bébé peut être gravée de son prénom ou avec ses initiales. Cette pratique tendance apporte généralement davantage de valeur sentimentale au bijou. De même, il est assez courant de graver la date de naissance du bébé sur le revers de la médaille.

 

Graver un message spécial

Comme autre option, on peut graver quelques mots pleins de sens au dos du médaillon. Il peut s’agir d’un message simple, mais riche qui témoigne de l’amour porté au bébé. Vous pourrez graver une phrase avec une police spéciale ou dans une autre langue. Les gravures sont généralement réalisées de façon mécanique pour plus d’esthétique. Elles peuvent également se faire à la main pour apporter un côté artistique.

 

Le prix de la médaille

 

Le budget à consacrer à l’acquisition de ces objets peut être assez variable. Toutefois, si un médaillon avec un prix conséquent assure une certaine qualité de conception, il ne traduit pas toujours le côté symbolique. Le coût du médaillon ne devrait donc pas être perçu comme un critère prépondérant à condition de faire des choix de qualité. L’essentiel est de choisir un bijou qui a une vraie valeur sentimentale. Votre bébé devrait se sentir heureux et comblé de porter ce présent, même lorsqu’il sera adulte. Pour finir, gardez à l’esprit que la médaille est un bijou précieux qui devra accompagner le bébé tout au long de sa vie.

4.2/5 - (38 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils