Comment savoir avant d’acheter si une poussette vous conviendra ?

janvier 22, 2024
Partager

L’arrivée d’un bébé coïncide généralement avec l’achat de certains équipements. La poussette est l’un d’eux. Composé d’un hamac et d’un châssis, cet accessoire à roulettes facilite vos déplacements lorsque vous devez sortir avec votre bébé. Pratique et confortable, il repose sur 3 ou 4 pieds pour faciliter sa stabilité. Sur le marché, on trouve une multitude de modèles. Entre les poussettes citadines, les modèles tout-terrain, les compactes et autres, on peut très vite s’y perdre. Alors, si vous êtes jeune parent et que vous souhaitez acheter la toute première poussette pour votre petit trésor, voici l’essentiel des critères importants à prendre en compte.

Les dimensions et le poids de la poussette, les critères clés

Tout comme les vêtements de bébé, on retrouve sur le marché, des poussettes de différentes tailles. Elles peuvent s’utiliser jusqu’à l’âge de 3 ans, voire 4 ans. Pour offrir du confort au bébé et garantir sa sécurité, il est fortement recommandé de choisir la poussette en fonction de l’âge du bébé. Certains modèles sont conçus pour les nourrissons de 0 à 6 mois, d’autres vont jusqu’à 9 mois et d’autres encore sont pour les bébés les plus grands. Afin de trouver la meilleure poussette pour votre enfant, assurez-vous donc que l’équipement soit à la bonne taille.

Le hamac doit être adapté à sa taille de même que le harnais. En outre, la poussette doit être légère, facile à plier et à transporter. Essayez de trouver le bon équilibre, car une poussette trop grande ou trop lourde sera sans doute plus difficile à déplacer. De même, elle prendra plus de place au moment de la ranger. Les poussettes peuvent aussi être évolutives. Elles doivent donc accompagner votre bébé pendant quelques années, tout au long de sa croissance.

poussette bébé enfant

L’importance de la maniabilité et du confort de conduite

La poussette est faite pour bouger et pour faciliter les déplacements en extérieur. Elle doit être confortable pour bébé, mais il est tout aussi vrai qu’elle doit l’être pour vous également. N’oubliez pas que c’est vous qui la pousserez sur les routes. Il est donc parfaitement logique de veiller à ce qu’elle soit facile à manier. Il doit être aisé de faire avancer la poussette, sans grand effort. Le mouvement doit être fluide. Les roues doivent évoluer sans se bloquer et vous permettre de tourner aisément.

Le dossier de la poussette doit également être facile à bouger. Vous devez être en mesure de mettre votre bébé en position assise ou couchée sans aucune difficulté. En outre, le châssis doit être conçu pour vous permettre de régler la hauteur du guidon de la poussette. Par ailleurs, si vous devez partir en voiture, veillez à vérifier la compatibilité avec le siège auto. Retenez que sans ces critères, vous vous retrouverez avec des douleurs dans les bras et vous ne prendrez aucun plaisir à utiliser la poussette.

Vérifiez la compatibilité de la poussette avec votre style de vie

On n’y pense sans doute pas assez, mais le type de poussette que vous choisirez doit correspondre à vos habitudes et votre mode de vie. Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe différents modèles de poussette. Elles conviennent chacune à des profils de parents bien différents. Faites donc le point sur votre style de vie et définissez les caractéristiques que vous souhaitez retrouver. Avez-vous pour habitude de prendre différents moyens de transport avec votre bébé (bus, voiture, avion, etc.) ? Combien d’enfants devra transporter la poussette ? Envisagez-vous d’aller faire du sport avec bébé ?

En outre, selon que vous résidez en pleine ville ou à la campagne, vous choisirez une poussette citadine ou un modèle tout-terrain, etc. En éclaircissant ces différents points, vous mettez toutes les chances de votre côté, pour trouver la poussette parfaite pour votre bébé et vous. Notons ici que le type de roues peut jouer également un grand rôle. Pour les poussettes, on distingue divers types.

Chacun est conçu pour affronter des routes spécifiques. Les poussettes sont équipées soit de grosses roues, de petites roues ou de roues gonflables. Si vous vivez en zones urbaines et que vous ne devez vous déplacer que sur ces routes, une poussette avec de petites roues et suffisante. Si vous devez plutôt promener bébé sur les routes rocailleuses en campagne, les grosses roues sont plus adaptées.

Elles sont aussi le meilleur choix si vous devez aller courir avec votre enfant dans sa poussette. Ici, nous vous rappelons de veiller à la qualité des suspensions, afin d’épargner à votre bébé des secousses désagréables. En général, il peut être plus simple d’opter pour une poussette dont les roues sont adaptées à tous les terrains. Vous aurez également à choisir entre des roues fixes et des roues pivotantes.

Quels critères de sécurité et de robustesse ne pas négliger ?

Tout au long de votre sortie en extérieur, la poussette remplacera le lit ou le berceau du bébé. C’est donc dans cet équipement qu’il s’endormira, se réveillera, admirera la nature, etc. Comme pour tous les équipements de bébé, elle doit être totalement fiable et garantir la sécurité de votre petit trésor. Pour qu’il s’y sente bien, le hamac de la poussette doit être rembourré.

Vous devez également veiller à la solidité du châssis. Ce facteur dépend en grande partie de son matériau de conception. En général, le châssis des poussettes est fait en aluminium ou en acier. Vérifiez ensuite la solidité du harnais dont elle dispose. Idéalement, ce dernier doit être réglable et bien se fermer.

En outre, pour garantir sa sécurité totale, nous vous conseillons de choisir une poussette que votre enfant ne peut ouvrir seul. Pour ce faire, de nombreux modèles intègrent une fermeture à cliquer. Dans le même sens, elle ne doit contenir aucune pièce détachable, que l’enfant est susceptible d’avaler. Veillez également à examiner le dispositif de pliage de la poussette. À ce stade, vous devez surtout vous assurer que l’enfant ne peut pas se coincer les doigts à l’intérieur.

Le mécanisme de freinage ne doit présenter aucune faille. Notons enfin que des normes européennes et françaises régissent le niveau de sécurité de ces équipements. Pensez donc à vérifier que la poussette mentionne bien sur son étiquette, les mentions NF S 54001 et EN 1888. Sachez qu’en choisissant une poussette robuste et de bonne qualité, vous vous assurez de pouvoir utiliser votre équipement très longtemps.

Les fonctionnalités supplémentaires : un plus non négligeable

Outre les options de base que comportent la plupart des poussettes, certaines intègrent des fonctionnalités annexes qui peuvent être très utiles. Il peut s’agir :

  • du siège réversible,
  • des repose-pieds,
  • du porte-biberon et du plateau à collation,
  • du panier à poussette,
  • d’une attache pour un mobile,
  • d’une plateforme à roulettes pour permettre à son grand frère ou à sa grande sœur d’aller en balade avec vous,
  • d’un canopy ou d’une ombrelle qui fait office de pare-soleil,
  • du revêtement lavable.

Lorsqu’il commence à pleuvoir ou que les températures baissent, un couvre-jambes ou une chancelière sur la poussette est essentiel pour que bébé puisse continuer à profiter du grand air, sans prendre froid ou être mouillé. N’hésitez pas à sélectionner ces petits plus qui vous rendront l’expérience facile.

poussette bébé confort

L’importance des avis et des tests

Les poussettes sont conçues avec différents mécanismes, qui vont du système de pliage au réglage de la hauteur, du hamac, etc. Tous ces points participent à la praticité et au confort d’utilisation de l’équipement. En général, les poussettes subissent des tests avant d’être mises sur le marché. Il est souvent possible de prendre connaissance des avis concernant ces produits, sur les sites en ligne. Que vous n’ayez pas encore fait votre choix ou que vous ayez déjà une idée précise de la poussette que vous voulez, vous gagnerez à lire ces informations capitales.

Vous y retrouverez des détails auxquels vous n’aurez sans doute pas pensé. Ces avis sont de vraies mines d’informations qui peuvent vous être utiles pour faire le meilleur choix. Des aspects tels que la praticité, la solidité, la sécurité, le confort et bien d’autres encore sont notés et évalués. Sachez tout de même qu’il est préférable de pouvoir essayer directement votre poussette en magasin. Ceci vous permet, en dépit de ce que dit le fabricant, de vous faire votre propre idée de l’équipement et de sa facilité d’utilisation.

4.8/5 - (35 votes)