Comment trouver des collations saines pour les bébés et les jeunes enfants ?

décembre 6, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: décembre 6, 2021)

 

En parlant d’aliments pour les doigts, parlons de collations saines pour les bébés !

 

Les Cheerios sont devenues l’une des collations pour bébés et jeunes enfants les plus populaires de tous les temps. Pourquoi ? Je dirais surtout en raison de leur commodité sans dégâts. Elles sont également faciles à prendre par bébé et ne présentent pas de risque d’étouffement, hormis chez les très jeunes bébés sans dents. Non seulement cela, mais elles sont commercialisées comme des collations saines pour bébé. Cependant, je suis ici pour vous dire le contraire. 

Pourquoi devriez-vous trouver d’autres collations saines pour bébé pour remplacer les Cheerios ou autres céréales vous demandez-vous ? Tout d’abord, vous devriez probablement savoir que le changement pour des céréales biologiques n’est pas la réponse ici. Laissez-moi vous expliquer. 

 

Les dangers cachés des Cheerios 

 

Les dangers de l’extrusion

Toutes les céréales sèches sont soumises à un processus de fabrication appelé extrusion, qui soumet les grains à des températures et à des pressions extrêmement élevées. C’est ce qui donne aux céréales la texture légère et croustillante qu’on leur connaît. Pendant le processus d’extrusion, les protéines des grains sont complètement dénaturées et les nutriments sont détruits. 

 

Glyphosate toxique

Une autre raison pour laquelle je ne recommanderai pas aux bébés et aux tout-petits de manger des céréales sèches (comme les Cheerios) ou d’autres collations à base de céréales, c’est qu’elles peuvent être très riches en résidus de glyphosate. Le glyphosate est l’ingrédient actif présent dans le Round Up de Monsanto. L’Organisation mondiale de la santé a récemment placé le glyphosate sur une liste de « cancérogènes probables ». Cependant, la FDA continue d’autoriser son utilisation généralisée aux États-Unis, même si de nombreux pays européens ont depuis longtemps interdit l’utilisation de produits à base de glyphosate. Même si le fabricant prétend être sans OGM (ce qui est le cas des Cheerios), ils ont toujours une teneur très élevée en résidus de glyphosate en raison du fait que de nombreuses cultures céréalières sont maintenant pulvérisées de Round Up (glyphosate) avant la récolte pour aider la culture à sécher. Cela permet une récolte plus précoce et plus d’argent dans les poches des agriculteurs. Ce processus de pulvérisation est connu sous le nom de dessiccation. Les agriculteurs biologiques n’utilisent pas ce processus, cependant, même les champs biologiques sont contaminés par cet herbicide, car il est très répandu dans notre environnement.

 

Céréales indigestes

La dernière raison pour laquelle je ne recommande pas les Cheerios (ou d’autres céréales sèches) pour les bébés est qu’elles contiennent toutes des céréales. Contrairement à l’opinion populaire :

  • le riz ;
  • l’avoine ;
  • et les autres céréales ;

ne sont pas les meilleurs aliments pour les bébés. Pourquoi ? Parce qu’ils sont très difficiles à digérer. De nombreux médecins commencent maintenant à recommander d’autres choix de premiers aliments pour les bébés. Vous voyez que les céréales, les noix et les légumineuses sont des graines. Toutes les graines sont fondamentalement indigestes. Elles contiennent une substance appelée acide phytique, qui les protège de la pourriture ou de la digestion par les animaux. Même si elles sont consommées entières, on sait qu’elles passent complètement dans le tube digestif d’un animal et qu’elles sont totalement viables !  C’est un mécanisme conçu par la nature pour protéger la graine et permettre à la plante de se reproduire. Elle doit également être ce que j’appelle de la vraie nourriture. Cela signifie que les aliments sont à l’état naturel et non transformés (ou très peu transformés.)

 

Il est difficile de trouver des collations pour bébés préemballées qui répondent à ces critères. Le plus souvent, vous devrez préparer régulièrement votre propre collation à base de vrais aliments et la conserver au congélateur pour cette commodité.

4/5 - (13 votes)