Comprendre l’opposition de votre enfant haut potentiel

décembre 20, 2022
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Vous avez la sensation que quoique vous lui demandiez, votre enfant à haut potentiel s’oppose en permanence à vous ?

 

Voyons ensemble ce que vous pouvez comprendre de ce comportement et quelle stratégie éducative vous pouvez mettre en place !

 

Que dirait votre enfant de cette opposition permanente ?

 

J’ai reçu cette semaine le message d’une maman qui me disait ceci :

 

« Lorsque je demande à mon fils de ranger sa chambre ou d’aller se doucher ou de se mettre à ses devoirs, il s’oppose systématiquement ! Nous vivons dans un climat de conflit permanent et je ne sais plus quoi faire pour apaiser notre relation. Je ne veux pas céder sur les choses que mon fils doit faire, mais ils refusent tout le temps ce que je lui demande de faire, il se braque et je suis toujours obligé de me fâcher ».

 

Dans cette situation, on peut se demander si l’opposition permanente est directement liée au haut potentiel. Alors non, et toutes les difficultés du quotidien que vous rencontrez au quotidien avec votre enfant à haut potentiel n’est pas le fruit du haut potentiel.

 

Mais par contre, si vous voulez pouvoir y répondre de manière adaptée et mettre en place une stratégie éducative réellement efficace, alors vous devez sans aucun doute tenir compte des fonctionnements spécifiques de votre enfant et je vais vous montrer comment.

 

Face un comportement inapproprié d’un enfant à haut potentiel, vous devez commencer par rechercher le message qui se cache derrière ce comportement, ce que votre enfant essaye de vous dire de manière maladroite par son comportement.

 

Si cet enfant pouvait s’exprimer avec des mots plutôt qu’avec un comportement inapproprié, il pourrait sans doute dire ceci :

 

« Je sais bien que je suis plus petit que vous, mais je suis capable de comprendre les choses quand on me les explique. Je ne comprends pas pourquoi je dois faire toutes ces choses qui m’ennuient. J’aimerais pouvoir décider des choses qui me concernent, je ne suis plus un bébé ! »

 

Ils ne comprennent pas pourquoi les adultes pourraient donner des ordres aux enfants.

 

Si vous exigez quelque chose de votre enfant à haut potentiel sans mettre du sens sur votre demande, alors vous n’obtiendrez pas sa coopération.

 

Et voilà la clef pour aider cette maman à sortir de cette situation : rechercher la coopération de son enfant plutôt que sa soumission arbitraire à ce qui lui est demandé.

 

Comment favoriser la coopération de votre enfant ?

 

Alors que pourrait faire cette maman pour favoriser la coopération de son fils ?

 

Tout d’abord, elle pourrait bien sûr donner du sens à ses demandes, lui expliquer pourquoi il doit se laver les dents ou pourquoi il doit ranger sa chambre etc.

 

Ensuite, elle pourrait lui montrer qu’elle a confiance en lui laissant décider de certaines choses.

 

Elle pourrait lui laisser plus de choix non pas sur ce qu’il doit faire et qui semble important pour cette maman, mais sur le moment où il va le faire par exemple.

 

Vous allez alors non plus être celui ou celle qui impose, mais simplement celui ou celle qui lui rappelle son engagement.

 

Et puis en faisant cela, vous allez dynamiser l’autonomie de votre enfant.

 

Les enfants à haut potentiel ont besoin de sentir qu’ils sont maitres de leurs vies, qu’ils ont du pouvoir sur leur vie.

 

L’opposition nous entraine dans des jeux de pouvoir qui abime la relation avec notre enfant.

 

Mais c’est à nous parent de montrer l’exemple et d’accepter de lâcher sur une ou deux petites choses pour offrir à notre enfant la possibilité de lui aussi lâcher… L’idée est toujours de préserver la relation et de créer une relation de confiance.

 

Enfin, un dernier conseil : aidez votre enfant à se repérer dans le temps.

 

Si votre enfant a décidé de se doucher avant le repas, mais qu’en fin d’après-midi, il est pris dans une activité qu’il adore, je vous invite à le prévenir du temps qu’il lui reste afin qu’il puisse tenir son engagement.

 

Vous pouvez mettre à sa disposition un minuteur.

 

Lorsque les enfants sont pris dans une activité qu’ils aiment, ils ne voient pas le temps passer et ils ont du mal à faire la transition avec quelque chose qui les tentent moins, comme faire leurs devoirs par exemple.

 

C’est à vous parent de les aider à organiser leurs temps pour que la transition se passe le plus en douceur possible.

 

Eh bien, il me semble que je fais presque systématiquement ça et depuis longtemps avec mon fils de 7 ans, mais je n’ai pas l’impression que ça l’aide beaucoup. Certes, cela diminue ou repousse les conflits (ils sont beaucoup moins fréquents qu’avec mon mari qui est moins patient et plus arbitraire), mais cela lui donne aussi une latitude confortable qui l’encourage à repousser les limites. Et cela me prend une énergie et un temps fous !!! Il a toujours et encore et de manière cyclique un mal fou à sortir d’une activité plaisir et accepter une activité qu’il vit comme contraignante (se laver, faire ses devoirs et même simplement aller aux toilettes !). Il est hyper concentré sur les activités plaisir (lire, s’informer, construire…) et refuse les activités contraintes ou y passe un temps fou car il papillonne et s’en détourne à la moindre occasion… Bref, même s’il progresse doucement, cet enfermement régulier dans le refus de la contrainte et l’hyper court terme continue de nous déstabiliser…

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