Comprimés à croquer pour soulager les remontées acides et les brûlures d’estomac

janvier 28, 2024
Partager

Gavisconell et GavisconPro sont des médicaments à portée de main pour soulager rapidement certains symptômes dus à des aigreurs d’estomac ou des remontées acides. Ils se glissent facilement dans votre sac et vous dépannent en un rien de temps. Ils sont également recommandés aux femmes enceintes sujettes à des brûlures d’estomac.

 

Quand faut-il prendre Gavisconell et GavisconPro ?

 

Gavisconell est un médicament, en vente libre en pharmacie, recommandé pour traiter le reflux gastro-œsophagien. Il peut se présenter sous forme de suspension buvable en sachet. Pour les remontées acides et les brûlures d’estomac, les comprimés à croquer comme Gaviscon procurent un soulagement instantané.

 

La posologie

Gavisconell et GavisconPro ne sont pas recommandés au moins de 12 ans. À consommer avant les repas, ils peuvent être prescrits aux femmes enceintes et allaitantes. Il faut toujours respecter les instructions. Si toutefois les symptômes se prolongent après sept jours, consultez votre médecin traitant. Avant de prendre tout médicament, demandez conseil à votre pharmacien ou consultez votre médecin.

 

Gavisconell et GavisconPro

 

La gamme de produits Gavisconell est un médicament qui contient de l’alginate de sodium, du bicarbonate de sodium et du carbonate de calcium. GavisconPro, quant à lui, est composé d’alginate de sodium et de bicarbonate de potassium. Ces deux médicaments ont un effet rapide contre les remontées gastriques et les aigreurs d’estomac. En effet, ils constituent une barrière protectrice. En flottant au-dessus du contenu gastrique, ils empêchent ce dernier de remonter vers l’œsophage, la gorge, voire la bouche. Un soulagement rapide est vite ressenti après avoir ingéré le comprimé ou la suspension buvable. En cas d’allergie à l’un des excipients composant le médicament, il est recommandé de s’adresser directement au pharmacien.

 

Le reflux gastro-œsophagien (RGO)

Le RGO se caractérise par la remontée du contenu de l’estomac vers l’œsophage. Il existe deux types de reflux gastro-œsophagien :

  • le RGO intermittent dont les symptômes surviennent occasionnellement la nuit, après les repas ou dans certaines positions ;
  • le RGO qui dure et s’accompagne de toux chronique, d’enrouement de la voix, de laryngite, etc.

 

Les remontées acides

Elles se manifestent par la montée du suc gastrique dans la gorge et parfois dans la bouche. Une sensation de brûlure est ressentie dans la poitrine, surtout après les repas. Elles sont notamment constatées en position allongée avant le coucher. Elles surviennent sans nausées, ni sensation de vomissement. Elles sont dues à la consommation excessive de viandes grasses, de repas trop copieux, d’aliments frits, etc.

 

Traitement des brûlures d’estomac chez la femme enceinte

Gavisconell et GavisconPro sont prescrites aux femmes enceintes ou allaitantes en cas de brûlures d’estomac. Elles se manifestent par des régurgitations et des brûlures dans l’œsophage. Elles peuvent aussi être accompagnées d’éructations et de sensations de ballonnements. Pour pallier ces malaises, il leur est recommandé :

  • de respecter une bonne hygiène de vie en mangeant sainement ;
  • d’éviter la consommation d’aliments trop gras, de boissons gazeuses et de caféine ;
  • de fractionner les repas. Consommer des petites portions en plusieurs fois, ne pas se limiter aux trois repas essentiels ;
  • de contrôler son poids.
4.4/5 - (16 votes)