Cultiver des cristaux : Un grand projet d’été pour les enfants

mai 26, 2022
Partager

 

 

 

La culture des cristaux est une expérience d’apprentissage amusante, pour les enfants et les adultes. Apprenez à faire pousser des cristaux qui sont grands, petits, de différentes couleurs et formes et même en géode ! Garder les enfants occupés pendant les vacances d’été peut être une corvée, parfois même un travail à plein temps ! La plupart des familles partent en road trip, font du camping ou tentent des projets amusants. En voici un que les enfants et vous, allez adorer !

 

Cultiver des cristaux de différentes formes

Cultiver des cristaux est une expérience d’apprentissage amusante, pour les enfants ou pour n’importe qui. J’étais major en géologie à l’université et voir comment les cristaux poussent était un vrai régal.

Avec ce projet, vous pouvez faire pousser des cristaux plus petits, comme le quartz druzy, des cristaux plus grands comme l’améthyste ou des formes comme des arbres ou des étoiles. Vous pouvez même faire des géodes ! Vous avez également des options de couleur allant du clair au rouge profond comme les grenats ou au jaune pâle comme l’onyx.

 

Comment faire pousser des cristaux ?

Vous pouvez acheter les ingrédients pour faire des cristaux dans n’importe quelle épicerie ou quincaillerie et aussi en ligne. 

 

Ingrédients et fournitures pour la culture des cristaux

  • borax ; 
  • eau chaude ;
  • grand bocal en verre, comme un bocal de conserve à large ouverture ficelle ;
  • cure-pipes ou autre objet ;
  • colorant alimentaire ;
  • cuillère ;
  • cheville en bois ;
  • vieille serviette gants.

Selon l’aspect que vous voulez donner à votre projet, il existe plusieurs alternatives. Les cure-pipes peuvent prendre n’importe quelle forme. Vous pouvez également utiliser des coquilles d’œuf pour créer une géode ou utiliser un couvercle de bocal pour faire un porte-bougie. Lorsque ce projet est terminé, vous pouvez l’utiliser pour presque tout, à l’exception du contact alimentaire.

 

Processus pour faire pousser des cristaux

D’abord, couvrez votre zone de travail avec du papier journal pour faciliter le nettoyage. Mettez des gants facultatifs. (Le borax ou tétraborate de sodium, est un dérivé du sel et peut dessécher les mains.)

Puis, faites bouillir de l’eau et ajoutez-la à votre bocal. Plus l’eau est maintenue chaude, plus vous pouvez y mettre du borax. Commencez à incorporer une cuillerée de borax, en remuant jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement. Il ne doit pas y en avoir qui flotte ou qui reste au fond. Une fois dissous, ajoutez un peu plus de borax. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ne se dissolve plus. Vous pouvez réchauffer l’eau pour voir si elle accepte davantage. Une fois que vous avez fait pénétrer autant de borax que possible, ajoutez du colorant alimentaire. Pour faire des cristaux plus gros, trempez votre serviette dans l’eau chaude. Essorez-la bien et enroulez-la autour du bocal. Cela permettra à l’eau de refroidir lentement et de faire grossir les cristaux, un peu comme les cristaux de roche. Puis, descendez votre ficelle ou votre cure-pipe dans la solution. Pour la suspendre, attachez-la au goujon et placez le goujon en travers du haut du bocal. Pour les géodes, placez-la au fond du bocal. Veillez à remuer un peu pour que toutes les bulles d’air emprisonnées soient libérées. Vous pouvez le couvrir avec un vieux gant de toilette pour empêcher la poussière d’entrer.

 

Voir les cristaux pousser

Maintenant, vous attendez. Bien qu’il soit possible de regarder réellement les cristaux pousser, cela peut prendre des heures, voire toute la nuit. Vous pouvez revenir à votre projet après quelques heures et vérifier la progression. Une fois que les cristaux ont la taille que vous voulez, vous pouvez le retirer et le laisser sécher. Si vous voulez que votre projet ait des couches de couleur, vous pouvez le retirer à tout moment, le laisser sécher, puis le plonger dans une autre solution de couleur. Les nouveaux cristaux pousseront directement sur les anciens. Cela fonctionne très bien pour les agates ou les améthystes simulées.

 

5/5 - (37 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils