Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le bouchon muqueux pendant et après la grossesse

octobre 14, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: octobre 14, 2021)

Certains signes peuvent indiquer que l’accouchement est proche : la descente du bébé, les sécrétions vaginales ou les contractions. Chez certaines femmes, la perte du bouchon muqueux peut ètre un signe qu’elles vont bientôt accoucher, mais ce n’est pas toujours le cas. Perdre le bouchon muqueux à lui tout seul n’est pas obligatoirement un signe de travail chez une femme enceinte. Qu’est-ce que c’est ? A quoi cela sert-il ? Quand se forme-t-il pendant la grossesse ? Est-ce un signe de l’accouchement ? Allons tout de suite répondre à ces questions.

Qu’est-ce qu’un bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux est une substance sous forme de gélatine épaisse, pouvant ètre de couleur blanchâtre ou jaunâtre. Il est possible que la substance ait une couleur rosâtre suite à la rupture de vaisseaux sanguins microscopiques pendant son détachement au col de l’utérus.

Le bouchon muqueux recouvre alors le col utérin pendant toute la durée de la grossesse. Une fois que le col devient plus mince et s’ouvre, le bouchon peut se libérer et se détacher.

Le moment de la perte du bouchon dépend de chaque femme enceinte. Certaines peuvent le perdre environ 48 heures avant l’accouchement, d’autres seulement pendant le travail. Chez une catégorie de femmes, la perte de cette substance peut survenir de manière graduelle.

 

A quoi sert le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux sert à sceller le col de l’utérus pendant la durée de la grossesse, afin d’en assurer son étanchéité. La présence de cet amas de glaire assure la protection du fœtus de toutes sortes d’infections. En bref, le bouchon muqueux permet de :

  • Stopper la réplication virale de par la présence de mucines ou de glycoprotéines ;
  • Bloquer le passage des bactéries ;
  • Offrir une réponse inflammatoire avec ses propriétés immunologiques puissantes.

Selon des études spécifiques, un bouchon muqueux qui fonctionne mal augmente les risques d’accouchement prématuré chez les femmes enceintes.

 

Quand le bouchon muqueux se forme-t-il pendant la grossesse ?

Avant la grossesse, le corps de la femme subit un phénomène physiologique par l’évacuation de glaires cervicales tous les mois avec les règles. L’écoulement ce cette substance se manifeste par les pertes blanches glaireuses.

Il s’agit d’une sécrétion nécessaire pour favoriser l’entrée des spermatozoïdes jusqu’à l’utérus et dans les trompes, permettant ainsi de féconder l’ovule. A partir de la fécondation, la consistance de la glaire devient plus importante.

Le bouchon muqueux se forme alors à partir du 4ème mois de grossesse, pendant lequel il y a coagulation de la glaire cervicale au niveau de la paroi utérine de par l’effet des hormones. C’est la formation de cet amas de glaire qui forme le bouchon.

 

Quand on perd le bouchon muqueux cela veut dire que l’on va accoucher ?

La perte du bouchon muqueux ne signifie pas nécessairement un accouchement imminent, surtout si la date prévue est encore loin. Il se peut que la perte du bouchon s’étale sur une période plus longue plus ou moins en fin de grossesse.

Chez certaines femmes, ce phénomène n’a lieu que pendant le travail. Beaucoup peuvent confondre la perte du bouchon avec la perte des eaux, deux phénomènes distincts. Pour savoir que vous allez accoucher, voici les signes à prendre en compte :

 

La descente du bébé

La descente a lieu entre 2 à 4 semaines avant la date de l’accouchement pour un premier enfant. Pour une grossesse suivante, le phénomène n’a lieu que pendant le travail. La femme peut ressentir la pression au fond de l’utérus diminuer.

Pendant cette période, la future maman peut ressentir :

  • Des crampes ou des enflures aux jambes ;
  • Un épaississement des sécrétions vaginales ;
  • Une envie fréquente d’uriner.

 

Le niveau d’énergie

Le niveau d’énergie ressenti peut se manifester par une sensation de fatigue causée par un manque de sommeil, des changements hormonaux et un gain de poids. Chez certaines femmes, on peut observer un gain d’énergie soudain.

Les femmes sur le point d’accoucher peuvent également ressentir un sentiment inconfortable et de l’angoisse à partir du travail.

 

Les contractions

Le début des contractions est le signe que vous allez accoucher bientôt. Les contractions peuvent augmenter et devenir de plus en plus intense. Il est important de noter qu’un seul signe n’est pas forcément synonyme d’accouchement imminent. 

Par ailleurs, il faut se rendre en lieu d’accouchement quand vous perdre les eaux, quand vous avez des signes de saignements vaginaux ou si les contractions deviennent de moins en moins espacées.

 

Le bouchon muqueux après la grossesse

Le bouchon muqueux est évacué avant l’accouchement ou pendant le travail. Quelques mois après la grossesse, les glaires retrouvent progressivement leur fonction normale, pas de formation de bouchon jusqu’à une prochaine grossesse.

 

 

4/5 - (28 votes)