Des moyens simples et indolores d’aider vos enfants à faire leurs devoirs

décembre 18, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: décembre 18, 2021)

 

Tous les parents veulent que leurs enfants réussissent et obtenir de bonnes notes peut être une première étape cruciale vers cette réussite. Comment pouvez-vous aider votre enfant à réussir dans un monde où les enseignants lui donnent plus de devoirs que jamais ? Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire en tant que parent et aucune d’entre elles ne nécessite que vous fassiez des devoirs pour votre enfant.

 

Dans cet article, des moyens simples et indolores d’aider vos enfants à faire leurs devoirs.

 

Créer un espace dédié aux devoirs

 

Une façon d’aider les notes de votre enfant sans faire ses devoirs à sa place est de l’aider à se concentrer sur ses travaux scolaires lorsqu’il est à la maison.

 

Les enfants sont confrontés à d’innombrables distractions de nos jours. Nous sommes tous plus stimulés que jamais et cela ne semble pas près de changer. Des smartphones aux tablettes en passant par les jeux vidéo et Internet, votre enfant dispose d’innombrables moyens pour s’occuper l’esprit et rester distrait de ses devoirs.

 

En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à se recentrer sur ses devoirs en créant un temps dédié aux devoirs chaque soir. Idéalement, cette heure de devoirs aurait lieu avant que votre enfant ne soit autorisé à commencer à jouer à des jeux vidéo, à surfer sur Internet ou à regarder la télévision.

 

Pour renforcer l’efficacité de cette heure dédiée aux devoirs, vous pourriez également créer un espace sûr et sans distraction pour que votre enfant puisse faire ses devoirs. Il peut s’agir d’une chambre d’amis avec un bureau d’ordinateur ou d’une partie de la maison où les téléviseurs, les ordinateurs et les téléphones portables sont interdits. 

 

Si vous manquez d’espace, envisagez un bureau d’angle ou un bureau à échelle. Tant que vous avez un coin libre de la pièce, vous pouvez y glisser un petit bureau pour que votre enfant s’assoie et fasse ses devoirs ou étudie pendant que vous surveillez.

 

Utiliser internet

 

Si la technologie peut parfois être une distraction pour les enfants qui ont des devoirs, dans certains cas, elle peut aussi être bénéfique. La technologie éducative et l’apprentissage en ligne, ou le fait d’utiliser Internet comme outil d’enseignement, gagnent en popularité.

 

Pour être certain que votre enfant utilise la technologie pour apprendre et ne fait pas semblant de faire ses devoirs en surfant sur YouTube, vous pourriez créer un appareil dédié (et restreint) aux devoirs, comme un vieux smartphone ou un ordinateur portable remis à neuf.

 

Une recherche rapide sur Google fournira de nombreux sites Web et entreprises, comme iD Tech, qui se spécialisent dans l’apprentissage en ligne pour les enfants. Pendant ce temps, si votre enfant aime les smartphones ou les jeux vidéo, vous pourriez installer l’application iPhone Math vs Zombies, un jeu sur le thème des zombies qui divertit votre enfant tout en lui enseignant des compétences de base en mathématiques. 

 

Bien que le jeu soit destiné aux enfants de la maternelle à la cinquième année, il reste amusant et éducatif pour les enfants plus âgés et même les adultes.

 

Sortez en plein air

 

Si vous pensez que vos enfants passent trop de temps sur leurs appareils électroniques, il est peut-être temps pour eux de sortir et de profiter de leur enfance. Les activités de plein air peuvent être à la base de beaucoup d’apprentissages amusants (consultez cette infographie). Ce n’est pas parce qu’ils jouent dehors que l’apprentissage doit s’arrêter. En fait, dans de nombreux cas, le temps de jeu stimule les possibilités d’apprentissage.

 

Earth Science Jr. fournit quelques bonnes idées pour combiner le temps de jeu en plein air avec des activités amusantes et éducatives qui enseignent la science à vos enfants. On ne sait jamais, vous pourriez élever le prochain grand scientifique du monde et quelle meilleure façon d’encourager ces intérêts qu’en aidant votre enfant à construire sa propre serre ou à chercher des fossiles dans son propre jardin ?

4.9/5 - (33 votes)