Ecole direct : Comment utiliser la plateforme

février 19, 2022
Partager
(Last Updated On: février 23, 2022)

Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité sont touchés par l’avènement de technologies innovantes en tout genre. Le domaine de l’éducation et de l’enseignement y compris ! Les méthodes pédagogiques traditionnelles laissent progressivement place à de nouvelles approches valorisant le numérique. Les cours en ligne allient gain en temps et en argent, c’est un mode d’apprentissage ayant surtout gagné en popularité pendant la pandémie. La plateforme ecole direct est l’une des solutions numériques mises en place pour simplifier les échanges entre la communauté éducative. Allons faire un zoom sur cette plateforme.

Ecole direct : Un portail web connecté pour les parents, élèves et enseignants

Créé par la société Aplim, ecole direct est une plateforme éducative et collaborative, mis en place pour faciliter les échanges et les communications entre l’ensemble de la communauté éducative : élèves, enseignants et parents d’élèves.

Chaque parent n’aura aucun mal à suivre la vie scolaire de son enfant en collège ou en lycée grâce à la présence du service numérique. Les paiements des divers frais de scolarité sont également faisables en ligne, sans avoir à se déplacer.

La plateforme est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, via un navigateur web de son choix. Il est alors possible de s’y connecter 24h/24 et 7j/7 peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

 

Quels sont les avantages d’ecole direct ?

La plateforme éducative ecole direct dispose d’une excellente rapidité pour l’ensemble des services offerts. Le but étant de pouvoir digitaliser les cours en établissements scolaires et faciliter le quotidien de l’équipe pédagogique.

Les cours sont alors plus accessibles en ligne. Les nombreux avantages de la plateforme :

 

Un accès simple et pratique aux informations

Toutes les informations communiquées par l’établissement scolaire concerné sont visibles sur la plateforme Ecole Directe. Les élèves et les parents d’élèves peuvent y trouver :

  • Les cours et le cahier de texte ;
  • L’emploi du temps et le calendrier scolaire ;
  • Les bulletins de note ;
  • Les résultats des conseils de classe, etc.

Dans l’ancien système pédagogique, il était indispensable de se déplacer pour accéder à toutes ces informations.

 

Des échanges rapides

Le portail en ligne ecoledirecte.com dispose de fonctionnalités permettant d’échanger en visioconférence. Les cours sont alors accessibles peu importe la localisation de chaque élève. En ligne, le suivi de chaque élève est plus simple pour le personnel enseignant.

Les échanges entre parents et personnel éducatif sont rapides. L’une comme l’autre partie peut prendre contact en cas de besoin.

 

Des transactions plus sécurisées

La sécurité des environnements numériques de travail (ENT) est indéniable. Les parents sont en mesure d’effectuer leur paiement à distance à la maison, sans bouger de leur fauteuil. Les moyens de paiement disposent d’un système de sécurité de haut niveau.

Toutes les données personnelles exploitées par la plateforme restent confidentielles. Les risques d’arnaques sont réduits.

 

Découvrez les fonctionnalités d’ecole direct

L’espace numérique de travail dispose de nombreuses fonctionnalités à absolument connaitre à travers différents modules :

  • La pédagogie, pour permettre aux professeurs de noter leurs élèves ;
  • Les cahiers de texte, le document servant à relever l’avancement des programmes de cours ;
  • Le QCM, un format utilisé pour les exercices ;
  • L’ENT, un module favorisant le travail collaboratif ;
  • La visioconférence, pour échanger pendant les cours ;
  • Les manuels numériques : encyclopédies et manuels scolaires ;
  • L’emploi du temps, pendant une période donnée ;
  • La gestion des appels et les carnets d’évaluation ;
  • Les groupes de travail, pour travailler efficacement ensemble ;
  • La gestion des transactions financières et administratives ;
  • L’envoi des documents et les inscriptions.

 

Comment fonctionne école directe ?

Le principe de fonctionnement de la plateforme ecole direct est assez simple. Il suffit de se rendre sans la rubrique concernée pour accéder à une tache particulière. Voici quelques exemples :

 

Comment voir les résultats de son enfant ?

L’espace Ecole directe dispose d’un grand nombre de rubriques pour les collégiens, les lycéens et leurs parents. Pour consulter les relevés de notes, rendez-vous dans la rubrique « Notes-Moyennes ». Choisir une période donnée pour avoir accès au bulletin de notes correspondant.

Un onglet de création de message est disponible pour la prise de contact avec l’établissement scolaire si besoin.

Pour contacter un enseignant ou le personnel administratif, il faut entrer le destinataire dans le champ dédié à cet effet. L’ensemble des messages transmis sont archivés dans la rubrique messages envoyés pour pouvoir les consulter plus tard.

 

Comment voir sa classe ?

Avant le début de l’année scolaire à venir, les élèves et les parents d’élèves ont la possibilité de visionner la classe dans laquelle l’élève se trouve. Entrer les identifiants de connexion pour se connecter.

Pour voir sa classe, faire un clic droit sur la page d’accueil, puis cliquer sur « Inspecter ». Se rendre dans « Application » avant d’appuyer sur « Session storage ». Faire dérouler le profil afin de visualiser un ID. Tous les élèves d’une même classe disposent d’un ID identique à l’écran.

 

Ecole direct : Une version disponible en application mobile

 

Le service éducatif et collaboratif Ecole Directe est accessible soit en version web soit en application mobile.

 

La version web

La plateforme est accessible directement en ligne sur la plateforme ecoledirecte.com en utilisant l’identifiant de connexion communiqué par l’établissement scolaire en début d’année scolaire.

Au cours de la première connexion, une adresse mail ou un numéro de téléphone valide est demandé. L’utilisateur entre lui-même le mot-de-passe de connexion de son choix pour l’authentification.

Privilégiez les mots de passe solide pour apporter une meilleure sécurité à votre compte. Un mail de confirmation vous sera transmis ensuite pour l’activation du compte.

 

La version mobile

Ecole Directe se décline en une application mobile téléchargeable sur Android et IOS à partir des boutiques d’applications officielles : Google Play Store et App Store.

Téléchargez votre appli mobile à partir de votre tablette ou de votre smartphone pour l’installer sur vos appareils. Suivez les instructions pour l’installation. La connexion au compte se fait en renseignant ses identifiants de connexion.

L’application mobile est accessible n’importe où et n’importe quand, pour un accès simple et rapide à la plateforme numérique.

 

Que faire en cas de perte de mot de passe ?

Avez-vous oublié votre mot de passe pour l’espace digital ? Ne vous inquiétez pas, il suffit de quelques clics pour en faire la récupération. Les utilisateurs ont le choix entre deux options dans ce cas : une réinitialisation par mail ou par SMS.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel ecoledirecte.com, puis sélectionner « Mot de passe oublié ». Pour récupérer le mot-de-passe perdu, fournir l’adresse email ou le numéro de téléphone. Un nouveau mot de passe sera alors envoyé via l’adresse électronique ou le numéro fourni.

Concernant l’identifiant, il faut contacter l’administration de l’école en cas de perte.

Pour éviter ce genre de désagrément, nous conseillons de noter vos codes d’accès quelque part dans un endroit sur et sécurisé, tout en restant facilement accessible. En cas d’oubli, vous n’aurez qu’à le consulter pour éviter d’en faire la récupération à chaque fois.

 

 

 

2.3/5 - (83 votes)