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Parfois, nous, les femmes fortes que nous sommes, pouvons souvent nous sentir comme une wonder woman – prenant soin de nos familles, travaillant à nos emplois, et donnant de nous-mêmes tout en essayant de se glisser dans du temps « moi ». Il semble que nous ne sachions pas toujours comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dont nous avons besoin dans nos vies. Trouver l’équilibre n’est pas facile, mais c’est possible, avec un peu d’entraînement, bien sûr. Tout dépend des capacités d’adaptation de chacun, c’est-à-dire des forces et des stratégies que nous utilisons pour faire face à des personnes ou des situations défavorables.
Voici quelques conseils pour trouver votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée :
1. Lisez les signes
Soyez attentif aux signes lorsque vous vous sentez stressé ou débordé. Vous pouvez vous agiter ou vous énerver facilement, vous pouvez commencer à crier sur votre partenaire ou votre conjoint, les enfants ou le chien, ou vous pouvez vous sentir anxieux ou plus fatigué. Il est important de devenir à l’écoute de votre corps et de votre comportement, car il y a fort à parier que quelqu’un d’autre le fera.
2. Mettez-le sur papier
Écrivez toutes les raisons pour lesquelles vous pourriez être contrarié ou sur les nerfs, car cela pourrait provenir d’une source improbable, comme des soucis financiers, la visite de la famille ou trop de projets à terminer. Faites la liste de toutes les tâches que vous pensez devoir accomplir, au travail comme à la maison.
3. Éliminez les éléments non essentiels
Une fois que vous avez votre liste, voyez ce qui peut être éliminé ou remis à plus tard. La hiérarchisation de la liste vous donnera une image plus claire de ce qui doit être fait et peut commencer à atténuer les sentiments d’anxiété.
4. Créez un plan d’action
Développez un plan d’action, avec des étapes d’action, que vous prendrez quotidiennement ou hebdomadairement afin d’accomplir les tâches de votre liste. N’ayez pas plus de trois à cinq éléments pour commencer, puis ajoutez-en d’autres au fur et à mesure que ceux-ci sont accomplis.
5. Fixez une minuterie
Définissez une limite de temps pour agir sur votre liste. Si une tâche est difficile, consacrez-y 15 minutes par jour ; avant de vous en rendre compte, vous l’aurez terminée.
6. Gardez-la à l’avant-plan
Mettez votre liste en évidence, là où vous pouvez la voir. Cochez vos tâches terminées ; cela peut être un facteur de motivation tout en responsabilisant à la tâche à accomplir.
7. Récompensez
Récompensez-vous lorsque vous avez accompli des tâches.
8. Faites de l’auto-soin une priorité
Développez de bonnes aptitudes à la relaxation, comme la lecture, l’exercice, l’écoute de musique, la prière, la promenade en voiture, une longue marche, un bain moussant ou une douche chaude, la danse, la méditation, la tenue d’un journal ou simplement s’asseoir tranquillement. La respiration profonde est un excellent moyen de soulager le stress et elle est facile à faire.
9. Demandez de l’aide
Demandez de l’aide – c’est peut-être l’étape la plus difficile mais, si vous trouvez que vous essayez de faire trop de choses à la fois, vous deviendrez stressé, ce qui peut conduire à l’anxiété, à la dépression ou à des problèmes de santé s’ils ne sont pas pris en charge dès le début ( découvrez aussi le syndrome du bebe moche ).