High-tech : à quel âge les enfants devraient-ils avoir leur propre téléphone mobile ?

octobre 19, 2021
high-tech
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: octobre 19, 2021)

De nombreux enfants réclament un téléphone portable à leurs parents dès leur plus jeune âge. De jeunes enfants jouent ainsi avec un smartphone et même parfois avec plus d’habileté que les adultes. Il faut cependant limiter l’utilisation du smartphone chez les tout-petits. Quand seront-ils en âge d’utiliser un téléphone mobile à bon escient ? La réponse dans cet article.

Les risques de l’usage du téléphone mobile sur les enfants

Faubourg dynamique, offrant un cadre de vie et de travail exceptionnel, Boulogne-Billancourt répond aux besoins des parents à la recherche d’une bonne creche boulogne billancourt, où l’usage du téléphone mobile chez les enfants est bien encadré. Il faut savoir que les jeunes enfants ont un crâne encore mince, donc en cours de développement. Ainsi, leur cerveau est plus vulnérable que celui d’un adulte, surtout lorsqu’il est sujet à des radiations. C’est pour cette raison que les téléphones mobiles sont déconseillés aux plus petits. Tant que des études n’auront pas prouvé l’absence d’effets des ondes électromagnétiques sur les plus jeunes, cette recommandation demeure valable. Par ailleurs, les risques ne se limitent pas seulement aux ondes émises par ces appareils. En effet, l’utilisation des smartphones le soir impacte également le sommeil et génère des troubles de l’endormissement et du cycle de sommeil.

La téléphonie mobile et la maturité de l’enfant

Fixer l’âge auquel un enfant a le droit de posséder un téléphone portable est difficile. Les spécialistes s’accordent à dire que l’utilisation du téléphone portable dépend de la maturité de l’enfant et de sa capacité à percevoir les dangers de l’appareil. Autrement dit, il faut d’abord que votre enfant comprenne ce qu’est une connexion entre le privé, voire l’intime et le public. Il doit être en mesure de discerner les différents modes d’usage de cet appareil pour éviter toute dérive. Notez que vous devrez vous montrer disponible pour votre enfant, quel que soit le mode de garde que vous aurez choisi pour lui. En effet, s’il se trouve confronté à des propos choquants reçus sur son mobile, il faut qu’il puisse se confier à un adulte afin de le rassurer et l’aider au mieux.

L’outil de communication privilégié en famille

Le téléphone mobile reste un outil très utile dans le cadre familial et amical. Il permet de communiquer plus facilement en se téléphonant ou en envoyant des messages pour rester en contact. Il permet de se joindre en cas d’urgence, comme :

  • celui de se retrouver lors d’un rendez-vous ;
  • à la sortie d’une activité.

Des spécialistes vont jusqu’à qualifier le téléphone comme étant un bon outil d’autonomie de l’enfant. En France, l’âge moyen auquel les parents accordent leur premier téléphone portable à leurs enfants est aujourd’hui de 9 ans et 9 mois, soit dès l’école primaire (Sondage Médiamétrie, février 2020). Dans d’autres pays, cet âge moyen est à 12 ans minimum. Cela correspond généralement à l’entrée de l’enfant au collège. Ceci semble être la bonne période pour leur fournir un téléphone mobile. En revanche, n’oubliez pas que le téléphone ne remplacera jamais un jouet ni une activité auprès d’une crèche pour éduquer correctement votre enfant.

Les limites à imposer à votre enfant

Il est important d’imposer des règles et des limites sur l’utilisation du téléphone par un enfant. Certes, il existe des logiciels de contrôle. Cependant, des spécialistes affirment que les limitations techniques ne sont pas aussi efficaces qu’on le pense. Les parents ne doivent pas se remettre aveuglément à cette technologie, même si leurs enfants bénéficient. La solution consiste à parler directement aux enfants des limites d’usage du téléphone et sur les risques d’une utilisation abusive. Accordez-vous avec l’enfant sur les règles qu’il faut mettre en place en fonction de son âge et de sa maturité. Connaissant la qualité de la vie et la quiétude de l’environnement urbain de la commune de Boulogne Billancourt, un forfait bloqué fera l’affaire si votre enfant est encore très jeune, notamment auprès d’une crèche. Plus tard, vous pouvez lui autoriser un forfait illimité s’il a bien su gérer son temps de communication. Si votre enfant venait à ne pas respecter les limites fixées, reparlez-lui de l’accord. Et surtout, montrez-lui l’exemple. Il est en effet important que les adultes montrent eux-mêmes qu’ils utilisent raisonnablement leur téléphone portable, tout en respectant leur entourage.

4.7/5 - (26 votes)