Idées de collations que vos enfants et votre dentiste aimeront

mai 19, 2021
Partager

Mes enfants ont toujours faim et demandent des collations lorsqu’ils sont à la maison pendant les vacances scolaires. Trouver des collations nutritives que vos enfants vont adorer et qui sont également approuvées par le dentiste peut être un véritable défi. Une façon d’empêcher les enfants d’opter pour des collations préemballées est de préparer des collations dans le réfrigérateur afin qu’ils aient toujours accès à des options saines. Si vos enfants sont réticents à choisir des alternatives plus saines, il suffit parfois de changer la présentation des aliments pour les inciter à les essayer. Par exemple, vous pouvez acheter des emporte-pièces aux formes amusantes pour découper du fromage ou de la pastèque, et rendre le goûter plus amusant. 
 

Voici quelques idées qui sont gagnantes à la fois pour les enfants et leur dentiste. Veillez toujours à ce que ces collations soient découpées dans des tailles adaptées à l’âge de l’enfant, et qu’elles puissent être consommées en toute sécurité par votre enfant.  ;

  • Yogourt avec des fruits ou des baies hachées
  • Tranches de melon d’eau
  • Cubes de fromage ou coupés en formes amusantes
  • Bâtonnets de carottes
  • Céleri. Bâtonnets
  • Noix
  • Graines de tournesol
  • Houmous de pois chiches et légumes
  • Pain pita de céréales complètes et houmous

Entre les collations , essayez d’encourager les enfants à boire de l’eau, pas du jus. Les germes dans la bouche de votre enfant combinés au sucre forment de l’acide, qui peut attaquer l’émail des dents et provoquer des caries. Minimiser les aliments à forte teneur en sucre, ou encourager votre enfant à se rincer la bouche après les avoir consommés, contribuera à maintenir une santé bucco-dentaire positive. 
 

La nature du sucre, qu’il soit naturel ou raffiné, est également importante. Le lait contient des sucres naturels et il est donc recommandé que les enfants ne s’endorment pas avec un biberon, car ces sucres peuvent lentement provoquer des caries lorsque le lait reste dans la bouche de l’enfant pendant une période prolongée. Il est également recommandé de rincer la bouche de votre enfant, et de le brosser 30 minutes à une heure après avoir consommé du sucre. 
 

Si vos enfants peuvent atteindre le réfrigérateur pensez à pré-découper les collations. Ayez des collations dans des portions facilement accessibles et là où ils peuvent les atteindre, comme vers le bas du réfrigérateur ou dans des armoires qu’ils peuvent atteindre en toute sécurité. Les aliments auxquels vous voulez qu’ils aient moins accès, ou qu’ils ne consomment que comme une friandise occasionnelle, doivent être gardés hors de vue, ou dans des endroits difficiles à atteindre. 

 

NOTE:

Pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire, assurez-vous de consulter votre dentiste tous les six mois.

 

4.6/5 - (34 votes)