Jeunes parents : comment réguler vos heures de sommeil ?

mars 21, 2022
jeune parent
Partager
(Last Updated On: mars 21, 2022)

Les jeunes parents sont confrontés à plusieurs problèmes. L’un de ces derniers est la planification des heures de sommeil. Entre le travail, le bébé qui pleure et les occupations quotidiennes, il est difficile de bien dormir en tant que jeune parent. Comment faut-il s’y prendre alors pour réguler ses heures de sommeil lorsqu’on est parent ? Voici des techniques efficaces pour y arriver.

Dormir tôt et profondément

Il est important de vite aller au lit lorsqu’on est jeune parent. Vu que le bébé peut se réveiller à tout moment, il faut optimiser le temps de sommeil. Sachez que plusieurs paramètres influencent la qualité du sommeil des dormeurs. L’un de ces paramètres est la qualité du matelas. Pour de jeunes parents, il est indispensable d’avoir un matelas qui favorise un sommeil réparateur. À cet effet, le Matelas Tediber 140×190 est l’un des meilleurs du marché. Il saura vous apporter confort et aisance. Rendez-vous dans les magasins de vente d’accessoires de literie pour faire de bons achats. De même, il est préconisé de dormir tôt afin de profiter au mieux du sommeil. Planifiez votre temps de sorte à rejoindre votre couchage à 22 heures au plus tard. Toutefois, n’oubliez pas que dormir à temps est certes important, mais ce qui est encore mieux, c’est de pouvoir bien dormir. Pour y veiller, vous devez faire attention à votre alimentation. En effet, cette dernière joue également un rôle important dans le processus de sommeil. Manger des repas gras perturbera vos nuits de sommeil et vos réveils seront difficiles. La consommation d’alcool ou d’autres stupéfiants est à proscrire pour les parents qui souhaitent réguler leurs heures de sommeil.

Faire des siestes

L’adoption des siestes est une solution idéale pour pallier le manque de sommeil chez les jeunes parents. Les bébés ont tendance à rester éveillés une bonne partie de la nuit. En effet, leur horloge biologique met du temps à se conformer à l’horaire de sommeil standard. En revanche, en journée, les bébés dorment plus. Pour les nouveaux parents, c’est le moment de se reposer. Profitez de ce laps de temps pour vous offrir des micro siestes. Il est scientifiquement prouvé que les siestes sont aussi avantageuses qu’une nuit de sommeil. Celles-ci permettent de développer les réflexes chez les parents et favorisent également l’évacuation du stress.

Faire dormir le bébé

Quoi de mieux que d’aider le bébé à bien s’endormir en effet, un bébé bien endormi est synonyme de plus de temps pour les parents. Pour que cette opération soit possible, il faut un environnement propice au sommeil du bébé. Pour amener votre enfant à trouver le sommeil, vous pouvez jouer de la musique douce. Le tenir dans vos bras l’y aidera aussi. Après l’avoir endormi, réduisez autour de lui la production de bruits. Sinon il se réveillera à nouveau et tous vos efforts seront vains. Il est aussi primordial d’aérer la chambre à coucher de votre trésor. Les bébés ont vraiment horreur de la chaleur. Ouvrez donc les rideaux. Attention, n’exposez pas votre enfant à de l’air conditionné pendant son sommeil.

Opter pour l’alternance

Les deux parents ne peuvent pas dormir la nuit pendant que le bébé pleure. Cependant, ils peuvent alterner les phases de repos et de veille pour qu’un parent soit toujours disponible lorsque l’enfant se réveille. Pendant que l’un s’occupe de l’enfant, l’autre peut en profiter pour dormir. Puis, les rôles sont inversés. L’alternance est une option profitable à maints égards pour les jeunes couples. Elle permet aux parents de se relayer pour prendre soin de leurs enfants. Par ailleurs, avec cette pratique, le tout-petit apprend très tôt à connaître ses deux parents. Aussi, l’alternance offre la possibilité au couple de développer et d’entretenir une certaine complicité.

Faire appel aux services d’une nounou

Il est possible que vous soyez débordé au point de ne pas prendre soin de votre bébé, même en alternance. Vous pouvez dans ce cas solliciter les services de baby-sitter ou de nounou pour garder votre enfant. Elle prendra soin de votre enfant et vous pourrez avoir plus de temps pour bien dormir.

Toutefois, il faut réunir un maximum d’informations sur la nounou avant de l’engager. Assurez-vous de ses qualités professionnelles. Il y va de la sécurité et du bien-être de votre bébé.

4.3/5 - (28 votes)