Job étudiant : les avantages d’être babysitter

mai 11, 2022
Partager
(Last Updated On: mai 11, 2022)

 

Le baby-sitting est une activité professionnelle qui requiert beaucoup de qualité. Le savoir-faire, la patience et la passion sont, en effet, nécessaire afin de mener ce métier à bien. Par ailleurs, comme tout travail, il est soumis au contrat de travail. Sous Cdd ou Cdi, la babysitter est tenue d’exécuter sa fonction du lundi au vendredi ou selon les besoins des parents. Ainsi, d’autres nounous sont appelées occasionnellement. Découvrez donc que fait exactement la babysitter pendant ses horaires de travail ? Faut-il une formation particulière pour devenir une nounou à domicile ? Où trouver une nounou ? Zoom sur le Job de babysitter et ses avantages.

 

Job de babysitter : qu’est-ce que c’est ?

 

La recherche nounou à domicile est parfois difficile dans le cadre de la petite enfance. En effet, trouver une nounou passionnée est une sorte de perle rare pour les parents. Toutefois, que fait-elle réellement ? Sachez qu’une assistante maternelle agréée effectue diverses activités, à savoir :

  • accompagner les enfants à l’école ou à la crèche ;
  • aller chercher les enfants après l’école ;
  • faire de la promenade ;
  • prendre la place des nourrices en aidant les enfants dans la prise de repas ;
  • offrir un service de garde jusqu’au retour des parents.

Les activités de la babysitter ne se limitent pas aux jours ouvrables, elles sont largement étendues. En effet, elles varient en fonction des besoins des particuliers-employeurs. Pour plus d’information concernant le job de babysitter et le job étudiant, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites spécialisés.

 

Le service de garde des enfants : les essentiels à savoir

 

Une règlementation est nécessaire

Le babysitting consiste principalement à la garde d’enfants à domicile. Toutefois, que cela soit pour une garde à plein temps ou occasionnelle, cette activité est réglementée. En effet, c’est la réglementation sociale et la convention collective qui régissent cette activité. Il existe aussi des démarches administratives à accomplir : demande envoyée à la Caf, remplissage d’un formulaire, déclaration de la babysitter figurent parmi les obligations légales à effectuer.

 

La compétence pour la garde de l’enfant

Une agrégation n’est pas obligatoire dans le métier de babysitter. C’est pour cela que les étudiantes sont attirées par cette activité. Néanmoins, le BAFA ou le brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur peut convaincre les parents sur votre compétence. Confier vos enfants à une assistante maternelle sérieuse et bien formée assure un réel épanouissement pour l’enfant et cela ne doit pas être pris à la légère.

 

Activités pendant la garde

Une babysitter est tenue de créer des activités pour les enfants durant l’heure de garde. Créative, responsable et patiente sont alors les qualités attendues d’une babysitter. En cas de besoin, elle peut également apporter une aide aux devoirs.

 

Comment exercer le métier de babysitter ?

 

Devenir babysitter ne nécessite pas, en principe, une formation particulière. L’expérience, la sérénité et la passion sont les éléments les plus importants. Le job de babysitter requiert aussi une bonne organisation. Pour bien planifier, il faut un emploi de temps cohérent. Dans ce cas, vous pouvez alterner une garde partagée avec une garde périscolaire. En outre, vous pouvez offrir d’autres services à la personne pour ceux qui auront besoin d’une nourrice à temps partiel, par exemple. En d’autres termes, la babysitter peut exercer diverses activités sur des horaires décalés. 

 

Pourquoi faire appel à une babysitter ?

 

Parfois, un particulier-employeur engage des assistantes maternelles pendant les soirs et les jours fériés, et cela, dans le but de souffler un peu. D’ailleurs, c’est la raison principale pour laquelle des parents font appel à un babysitter. Cependant, il est primordial de souligner que lors des jours fériés et les week-ends, le salaire horaire augmente et ce prix peut également varier s’il s’agit de garder plusieurs enfants. En plus, un assistant maternel peut demander une majoration de salaire pour les jeunes enfants de moins de 3 ans, car les plus petits nécessitent une activité d’éveil. Les heures supplémentaires sont payées par rapport à chaque travail effectif prévu dans le contrat. Pendant les vacances scolaires, une baby-sitter peut offrir des modes de garde différents tout en suivant à la lettre les consignes et les recommandations des parents.

4.6/5 - (16 votes)