La chambre idéale pour bébé

mai 3, 2022
Partager
(Last Updated On: mai 3, 2022)

 

Vous allez bientôt accueillir votre petit bout de chou ou alors, il est déjà là, mais vous avez enfin la possibilité de lui aménager sa propre chambre ? Voici quelques conseils importants pour bien installer la chambre bébé idéale, c’est-à-dire celle qui réunit les conditions indispensables, à savoir : apaisement et sécurité.  

Les murs de la pièce

 

La relaxation et le repos sont les mots que vous devez garder en tête. Par conséquent, il vaut mieux privilégier les teintes douces et les coloris pastel pour la peinture des murs dans la chambre. Vous pourrez opter, en fonction de vos goûts ou du sexe de bébé, pour :

  • du gris ;
  • du rose pâle ;
  • du beige ;
  • du blanc ;
  • du bleu ou du vert très clair.

Il vaut mieux éviter les couleurs trop vives telles que le rouge ou l’orange pétant. Ils vont venir troubler son sommeil, à moins d’en mettre en petites touches uniquement, sur une frise déco ou sur un mur qui est éloigné de son berceau. 

 

Le confort de bébé avant tout

 

L’isolation dans la chambre bébé 

Le confort de bébé dépend grandement de la température qui règne dans la pièce. Il faut lui éviter les courants d’air, mais veiller à une bonne aération de la pièce. La qualité de son sommeil peut être impactée par les conditions de température de la chambre bébé, comme nous pouvons le voir ici. Prévoyez des dispositions à prendre pour les différentes saisons. Sachez, par exemple, qu’un ventilateur ne convient pas à ses petits poumons et qu’il est absolument interdit de le recouvrir d’une couette ou d’un drap à cause du risque d’étouffement. Préférez une gigoteuse pour l’hiver, elle tiendra bébé au chaud. 

 

La luminosité idéale

À l’instar des couleurs de la pièce, les luminaires qui y sont installés doivent prodiguer une lumière douce pour optimiser le confort visuel, de votre enfant. Évitez les lampes agressives, avec un éclairage trop puissant. Il est recommandé de favoriser la lumière naturelle dans la pièce tout en évitant l’exposition directe de l’enfant. 

 

Le choix du mobilier pour une jolie chambre pour tout-petits

 

Vous devez choisir du mobilier confortable et pratique. Le mobilier de base pour la chambre est : 

  • le berceau :  vous pourrez choisir un modèle avec des barreaux et aux extrémités arrondies, en bois naturel ou dans des teintes claires comme le pin laqué blanc. On peut aussi choisir un lit évolutif, qui accompagnera bébé dans sa croissance ;
  • la table à langer doit être pratique : un modèle avec des tiroirs ou des rangements cous évitera de laisser bébé seul pour aller chercher ses vêtements ou ses couches. Il existe des commodes à langer qui font office de rangement et plan à langer en même temps ;
  • une chaise ou un fauteuil pour permettre à maman d’allaiter bébé en toute quiétude et au calme ;
  • une commode pour ranger le linge et les habits du nourrisson. Vous pourrez la remplacer par une armoire quand bébé grandira.

Vous pourrez ensuite habiller les murs avec des étagères, des tableaux et revêtir le sol avec un tapis tout doux que vous devrez entretenir régulièrement afin d’éviter le cumul de poussière. Vous pouvez décorer à votre guise la pièce (mobile musical, stickers, coffre à jouets, peluches et doudou, etc.), l’important est de ne pas trop surcharger la chambre. 

4.5/5 - (59 votes)