La communication par élimination est-elle efficace pour l’apprentissage de la propreté ?

septembre 17, 2022
Partager

 

Selon Wikipédia, “ la communication par élimination est une pratique dans laquelle un soignant utilise le timing, les signaux, les indices et l’intuition pour répondre au besoin d’un nourrisson d’éliminer ses déchets. Les soignants essaient de reconnaître et de répondre aux besoins corporels des bébés et de leur permettre d’uriner et de déféquer dans un endroit approprié (par exemple, des toilettes).”

Après avoir lu cela, je pense qu’il serait juste de supposer que beaucoup (j’ose dire, la plupart) d’entre nous vont grimacer et secouer la tête. Rien que l’explication semble épuisante, sans parler des aspects pratiques.

Cependant, certains y voient un choix de style de vie. Un peu comme manger propre et faire de l’exercice, je suppose, mais en légèrement moins appétissant et bénéfique.

Je comprends le désir de réduire l’utilisation des couches jetables. Je suis d’accord pour dire que c’est une bonne chose. Toutefois, n’est-ce pas pour cela que les gens utilisent des couches lavables ? C’est sûrement une meilleure option que de risquer d’être (littéralement) couvert de caca.

 

Qu’en pensent les experts ?

La littérature sur l’EC semble facile et positive, d’où la raison pour laquelle de nombreux parents l’essaient. Certains peuvent ne pas voir de différence ou avoir eu du mal avec l’apprentissage de la propreté avec un enfant plus âgé.

Cela paraît raisonnablement simple, cependant, j’ai de sérieux doutes sur sa capacité à permettre à un bébé de « savoir » quand il a besoin d’éliminer ses intestins ou ses reins.

Le contrôle de l’élimination est rapidement abandonné lorsque les parents se rendent compte de la difficulté, de la pression, du manque de praticabilité et du temps nécessaire.

Un bébé de trois mois ou six mois n’a pas les voies neurales développées pour savoir quand il doit éliminer. Vous pouvez être en mesure d’établir une routine, mais cela ne signifie pas que l’enfant comprend réellement qu’il doit éliminer.

Par ailleurs, il y a une pression sur le parent et l’enfant pour que cela soit un succès est énorme, en particulier parce que c’est quelque chose qui n’a jamais été censé se produire à un si jeune âge. Enfin, les inconvénients de cette pratique l’emportent largement sur l’avantage d’économiser de l’argent sur les couches.

4.2/5 - (10 votes)