La date de conception de votre bébé

juin 21, 2021
calendrier
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: juin 21, 2021)

Dans certains cas, les futurs parents n’apprennent qu’ils attendent un bébé qu’après plusieurs semaines de grossesses. Pourtant, il existe des moyens et surtout des calculs pour connaître la date de conception de votre bébé.

Le calcul par la semaine d’aménorrhée

Les termes médicaux sont souvent difficiles à interpréter. Entre la date d’ovulation, la date de conception, la nidation, beaucoup s’y perdent. Une des méthodes les plus faciles, mais aussi la plus précise pour calculer la date de conception ainsi que la date probable pour l’accouchement est la semaine d’aménorrhée ou SA.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est le terme utilisé par votre gynécologue. À la première visite, elle vous demandera le premier jour de vos dernières règles. Cela lui permet de calculer à combien de semaines se trouve votre grossesse. L’aménorrhée signifie absence de règles.

Comment le calculer ?

Comment la calculer les semaines d’aménorrhée et tout ce qui va suivre ? À partir de la date du premier jour de vos dernières menstruations, le gynécologue comptera les semaines pour définir l’âge du fœtus et de votre futur bébé. Selon le calcul, la durée de la grossesse si le calcul se fait en SA est de 41SA. En effet, e calcul démarre depuis vos dernières règles, soit environ 14 jours avant l’ovulation, le total est donc de 41SA.

Le calcul par la semaine de grossesse

La semaine de grossesse se calcul quant à elle à partir de l’ovulation. Généralement, l’ovulation se compte 14 jours après le premier jour des dernières règles. De là, vous calculez par semaine de grossesse pour avoir l’âge de votre bébé. Le calcul donnera donc un total de 39 SG ou semaine de grossesse pour arriver à la date prévue pour l’accouchement. Pourquoi ce calcul n’est pas utilisé par les professionnels ?

  • C’est un peu comme une norme universelle dans la médecine
  • C’est aussi parce que la semaine d’aménorrhée est plus précise en terme d’évaluation
  • Chaque femme n’ovule pas au 14e jour. Cela dépend du cycle. Ce qui fait qu’il est possible d’ovuler au 7e jour, mais aussi au 19e jour.

Cependant, le plus important même si vous connaissez la date de conception, la date de vos dernières règles ou encore la date de l’accouchement, c’est que le bébé et la mère se portent bien.