La meilleure recette pour faire de la peinture gonflante

juillet 9, 2021
peinture gonflante
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: août 30, 2021)

Dans le domaine des loisirs et de la création, on retrouve des classiques tels que le dessin ou la peinture. Parmi ce dernier choix, il existe un certain nombre de peintures spéciales, dont la peinture gonflante.

Fabriquée à base de farine, d’eau et de levure, la peinture gonflante constitue une façon ludique de peindre des tissus, aussi bien sur des supports cartonnés que du papier. La principale caractéristique de cette activité est d’obtenir un relief à la peinture, et peut être considéré comme une façon de « donner vie » à sa création. Idéale pour laisser libre cours au côté créatif et à l’imagination des plus petits comme des plus grands, elle nécessite toutefois une recette spécifique qui permet d’arriver à ce type de relief.

Qu’est-ce que la peinture gonflante ?

Il s’agit tout d’abord d’une activité ludique et créative de bricolage, qui mélange l’imagination et la création de son artiste. Mélangée à une revue scientifique et sensorielle, la peinture gonflante est de base comme toutes les peintures classiques, et nécessite l’utilisation d’un pinceau et d’un panel de couleurs.

Par ailleurs, son effet « gonflant » est issu d’une réaction chimique. À base de levure, on peut le comparer à la cuisson d’un gâteau, étant donné qu’elle nécessite d’être mis sous une chaleur pour disposer de cette drôle de texture.

Connu sous différents noms, ce type de peinture s’applique sur un support, comme toute autre peinture, en attendant de la voir gonfler. Sinon, il est possible de l’acheter en magasin, et est disponible en tube, flacon, même s’il est bien plus drôle de le faire soi-même à la maison.

Comment fait-on de la peinture gonflante ?

realisation peinture gonflante

Comme il l’a été mentionné précédemment, il est possible de préparer de la peinture gonflante chez soi, la recette est même plutôt simple. Tout d’abord, il faut les ingrédients suivants :

  • Un petit bol,
  • Une paille ou un bâton de popsicle
  • ¼ de tasse de colle blanche
  • ¼ de tasse de crème à raser

Selon les instructions suivantes :

  • Versez environ le quart de tasse de colle blanche dans le bol ou le récipient,
  • Ajoutez la quantité égale de crème à raser dans ce bol, en essayant de deviner la quantité plutôt que de la mesurer exactement. Même si les proportions sont approximatives, l’effet escompté sera toujours trouvé.
  • Ajoutez aussi quelques gouttes de colorant alimentaire au mélange.
  • Gardez à l’esprit, qu’au fur et à mesure du séchage de la peinture feuilletée, la couleur va s’assombrir.
  • Répétez le processus pour chaque couleur dont vous voulez disposer.
  • Utilisez ensuite un pinceau ou un rouleau ordinaire pour ajouter de la peinture sur un morceau de papier imprimante. Vous devrez ajouter une quantité généreuse de peinture à votre pinceau et « tamponner » plutôt que de « répandre ». Il est possible d’ajouter des paillettes et des perles pour plus de fantaisie.

À quoi sert la peinture gonflante ?

Apprendre

Comme toute activité ludique et artistique, la peinture représente un excellent moyen d’apprentissage, à travers le coloriage et le modelage. En effet, en faisant participer un enfant à ce genre d’activités manuelles, ce dernier développe ses activités motrices, ce qui leur permet d’être créatifs tout en permettant de profiter d’un moment agréable et divertissant.

D’autre part, en découvrant la réaction chimique qui permet d’avoir cet effet gonflant, vous interpellez l’enfant sur d’autres domaines, tels que la physique, la cuisine, ce qui l’aide à explorer d’autres horizons.

Détente et développement

La peinture gonflante est un bon moyen de se détendre avec votre enfant, et de passer des moments de qualité en sa présence. De plus, ce type d’activité aide à développer la « créativité » du cerveau, car il monopolise ses parties « rationnel » et « émotionnel ». Étant bien cadré, il ne peut qu’aider au développement de l’estime de ce dernier.

Habiletés motrices

La pratique d’une activité telle que la peinture améliore les capacités motrices et créatives d’un enfant en sollicitant ses mains. Ce dernier peut alors facilement manipuler d’autres petits objets, tels que le pinceau, les crayons et les feutres, la pâte à modeler ou encore les fournitures, etc.

Au même titre que l’écriture, il s’agit d’une compétence essentielle que l’enfant peut acquérir par le biais de la peinture gonflante, où il arrive à coordonner ses mouvements et augmenter sa concentration.

Puis-je utiliser de la peinture acrylique pour faire de la peinture gonflante ?

exemple peinture gonflante

La peinture acrylique est, par définition, une peinture à l’eau. De ce fait, il est tout à fait possible d’utiliser ce type de peinture pour faire une peinture gonflante. D’ailleurs, il est tout à son avantage d’utiliser de la peinture acrylique, étant donné qu’elle résiste à l’humidité, et s’adapte parfaitement bien à tout autre type de support (bois, métal, carton ou céramique, etc.).

Ces derniers permettent de décorer une chambre ou d’apporter des décorations peu communes, à base de colorants et de gouache.

Quelle est la durée de vie de la peinture gonflante ?

En fonction de la surface sur laquelle vous appliquez la peinture gonflante, celle-ci peut plus ou moins durer. En effet, sur du papier fin bien conservé, il est tout à fait possible de faire perdurer une peinture gonflante aussi longtemps qu’une classique. Autrement, la durée de vie dépend des conditions extérieures, dont le séchage peut varier.

4.4/5 - (14 votes)