L’ADAC, quel est son rôle ?

L’Académie des Arts Créatifs (ADAC) est une association qui permet de cultiver l’éveil artistique chez les enfants dès leur plus jeune âge. Tout ceci se fait à partir de certaines activités que cette association amène l’enfant à pratiquer. En plus d’éveiller l’enfant sur le plan artistique, certaines des activités de l’ADAC permettent aussi un rapprochement entre enfants et parents. Parmi les activités menées par cette académie, on a l’éveil musical et la rythmique, la pratique de la danse, le jeu des instruments musicaux, l’art visuel et même le théâtre.

La rythmique et l’éveil musical

Avec l’ADAC, l’enfant est soumis à l’éveil musical dès l’âge de quatre ans. Ceci permet aux tout-petits d’apprendre la musique, de développer leur sensibilité en la matière. Pour ce qui est de la rythmique, elle est destinée à favoriser la découverte artistique par le biais du rythme et du mouvement. Les enfants peuvent s’y adonner à partir de l’âge de 2 ans et demi. Ici, ils se font accompagner par leurs parents, ce qui les rapproche. À partir de l’âge de cinq ans, ils peuvent pratiquer cette activité tout seul.

L’apprentissage de la danse

L’Association des Arts Créatifs met l’enfant à la pratique de différents types de danse. Dès l’âge de 4ans, l’enfant peut déjà s’initier dans ce domaine. Il s’agit là d’une simple initiation. À partir de l’âge de six ans, il passe à la phase de cours de danse proprement dit. Si jamais ce dernier se découvre un penchant pour le HIP-HOP, avec l’ADAC, il pourra suivre des cours de cette danse dès l’âge de dix ans. Les cours de Street-danse, quant à eux, débutent plus tôt. L’ADAC donne des cours de cette danse aux enfants à partir de neuf ans.

Lire aussi : Combien coute une crèche ?

Apprendre aux enfants à jouer aux instruments de musique

Pour ce qui est des instruments de musique, l’ADAC donne aux enfants des cours sur plusieurs instruments. Les enfants peuvent ainsi apprendre à jouer à la guitare, au piano, et même la guitare électrique. Dans cette matière, l’ADAC privilégie les cours en groupe de deux ou trois élèves ayant à peu près le même âge et le même niveau d’apprentissage. Ceci permet d’assurer une cohérence dans les échanges entre élèves d’un même atelier. Travailler en groupe permet aux apprenants de jouer aux instruments tout en écoutant les autres jouer autour d’eux. Ceci leur permet de développer les qualités nécessaires. En plus des instruments, les enfants se mettent également à l’école de la comédie musicale lors de ces cours.

Donner des cours aux enfants sur les arts visuels

L’éveil artistique chez l’enfant avec l’ADAC passe également par des cours d’arts visuels pour ces derniers. Les arts visuels sont tous ceux qui sont perçus par l’œil. On peut citer le cinéma, la photographie, les arts plastiques et bien d’autres encore. Si votre enfant a une quelconque passion pour un art visuel, l’ADAC se charge de la lui faire développer à travers des cours et séances de travail en atelier.

L’apprentissage du théâtre

À l’ADAC, l’art théâtral n’est bien sûr pas en reste. Cette académie donne également des cours de théâtre aux enfants dès leur plus jeune âge. Les cours de théâtre avec l’ADAC permettent à l’enfant de découvrir sa personnalité et de s’épanouir. Sur le plan scénique, l’enfant apprend à transmettre ou à faire ressentir au public les émotions qui l’habitent. Tout ceci s’apprend par le jeu de mots, l’apprentissage de l’art oratoire ainsi que la gestuelle. Au cours de cet apprentissage, l’enfant découvre également le partage, l’estime de soi, qui sont des notions fondamentales, lui servant non seulement dans le théâtre, mais également dans sa vie de tous les jours.

L’association des arts créatifs (ADAC) est une association à but non lucratif, qui a pour rôle d’amener les enfants à la découverte du monde artistique dès leur plus jeune âge.