Un bébé qui fait ses dents et qui ne veut pas dormir s’il n’est pas tenu dans les bras, que faire ?

février 3, 2022
Partager

 

 

Que faire lorsque votre bébé qui fait ses dents ne veut pas dormir s’il n’est pas tenu dans ses bras

 

La chose délicate avec la dentition est qu’il ne s’agit pas d’un événement unique, votre bébé continuera à faire pousser ses dents pendant des années. La poussée dentaire n’est pas non plus aussi évidente que, par exemple, la surveillance d’une fièvre. Une vérification rapide de la température peut confirmer une fièvre, alors qu’il faut se fier à des suppositions éclairées pour repérer une poussée dentaire.

 

Dans cet article, vous verrez que faire lorsque votre bébé qui fait ses dents ne veut pas dormir s’il n’est pas tenu dans ses bras la nuit.

A chaque fois que mon aîné était grognon et agité, je ne cessais de prétendre qu’il devait faire ses dents. Sauf qu’à ma grande surprise, il n’a même pas eu sa première dent avant bien après ses un an.

 

Répondez aux besoins de votre bébé

 

Il est facile de perdre patience avec les poussées dentaires, compte tenu de leur fréquence et de l’ambiguïté de leurs symptômes. Mais si vous avez la certitude que votre bébé est malheureux à cause des poussées dentaires, c’est le moment de répondre à ses besoins.

 

Parce qu’à la fin de la journée, vous le consoleriez aussi s’il avait un mauvais rhume ou une forte fièvre. Ne supposez pas que vous le « gâtez » pendant cette période ou que vous resterez à jamais attaché à ces habitudes (nous y reviendrons, plus tard).

Au contraire, réconfortez-le à toute heure comme vous le feriez à tout autre moment de sa vie où il a besoin de vous. Considérez cela comme une étape temporaire qui finira par passer.

 

Revenez à votre ancienne routine

 

Cela dit, que faites-vous lorsque vous soupçonnez que votre bébé ne fait plus ses dents mais qu’il s’est plutôt habitué à sa  » nouvelle » routine ?

 

Simple : Retournez à votre ancienne.

 

Disons que sa dent est enfin rentrée et que vous ne voyez aucun autre signe d’apparition de nouvelles dents. Pourtant, il continue d’insister pour être bercé pour s’endormir ou pour dormir dans votre lit tous les soirs. Reprenez votre ancienne routine, réapprenez-lui à dormir si nécessaire.

 

Quelle que soit la méthode que vous aviez choisie pour qu’il dorme ces longues périodes la nuit, recommencez le même processus. Et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la même chose que de recommencer à la case départ. S’il avait déjà été habitué à dormir, revenir à votre ancienne routine ne prendra pas autant de temps que cela a pu lui prendre initialement.

 

Mais il est important de revenir à votre ancienne routine le plus rapidement possible une fois la poussée dentaire passée. En fait, rappelez-vous que ces contretemps vont se produire tout le temps, de la maladie aux étapes importantes en passant par les vacances. Vous devrez constamment revenir à votre ancienne routine pour réinitialiser ses habitudes de temps en temps.

Soulager les symptômes de la dentition de votre bébé

 

Votre bébé qui fait ses dents peut vouloir être tenu pour dormir toute la nuit mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas aider à soulager ses symptômes, même pendant la journée. En vous occupant de ses symptômes, vous pouvez prévenir bon nombre de ses désagréments à l’approche de la nuit.

 

Par exemple, vous pouvez :

  • Offrir des articles congelés ou froids : placer une sucette de dentition ou un gant de toilette au congélateur pour qu’il puisse la ronger et soulager ses gencives.
  • Provisez des jouets de dentition : les colliers de dentition en ambre et les jouets de dentition en caoutchouc sont populaires auprès de nombreuses mamans et bébés.
  • Donner des biscuits de dentition : elle commence à manger des aliments solides ? Les biscuits de dentition peuvent lui donner quelque chose à mâcher, soulageant la pression qu’elle peut ressentir dans ses gencives.
  • Changer de médicament : consultez votre pédiatre pour essayer de nouveaux médicaments afin de voir si l’un fonctionne mieux que l’autre.
4.8/5 - (39 votes)