Le bébé se nourrit toutes les heures et ne dort pas – Dormir devrait être facile

janvier 6, 2022
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: janvier 6, 2022)

 

1. Assurez-vous que votre bébé mange réellement

Vous avez l’impression d’être une tétine humaine pour votre bébé ? Où il s’allaite depuis une heure mais a encore faim ? C’est peut-être parce qu’il compte sur la tétée pour s’endormir, et non pour consommer des calories. Après tout, la succion l’aide à s’endormir, et rien ne vaut d’être dans vos bras.

Comment pouvez-vous vous assurer qu’il mange réellement et ne vous utilise pas comme une sucette ? Vérifiez sa gorge pour voir si elle bouge. S’il buvait réellement, vous verriez un mouvement dans sa gorge, tout comme le vôtre si vous buviez un verre d’eau.

Puis, écoutez un bruit de déglutition. Il pourrait ne pas manger s’il ne fait aucun bruit indiquant qu’il consomme réellement le lait.

Et enfin, assurez-vous qu’il ne s’endort pas pendant qu’il mange. Il se peut qu’il ait véritablement faim mais qu’il n’absorbe pas autant qu’il le pourrait parce qu’il s’endort. Pour le garder éveillé, chatouillez-le, enlevez des morceaux de vêtements ou changez de position ou faites-lui faire son rot au milieu d’une tétée.

2. Offrir une sucette après la tétée

Disons que votre bébé profite des séances de tétée pour s’apaiser et s’endormir. Une astuce que vous pourriez essayer est de glisser une sucette dans sa bouche lorsqu’il commence à s’assoupir à la fin d’une séance de tétée.

Briser son emprise sur votre sein ou votre biberon en insérant un doigt dans sa bouche. Cela ouvre la succion et vous permet de le retirer. Ensuite, insérez la sucette dans sa bouche pour qu’il puisse continuer à la sucer au lieu de votre sein ou de votre biberon.

Il peut continuer à téter et à s’apaiser pour s’endormir, mais avec une sucette à la place.

3. Rêvasser avant de dormir

Vous couchez probablement votre bébé avant votre propre heure de coucher. Peut-être qu’il s’endort à 19h30, et que vous êtes au lit à 21h. Une astuce qui peut vous faire gagner du temps est de le nourrir en rêve avant de vous endormir.

Le nourrir comme vous le faites habituellement, puis, avant d’aller vous coucher, le nourrir une fois de plus. Oui, même si elle est endormie. Elle aura le ventre plein, ce qui vous donnera un peu plus de temps pour votre première partie de sommeil. Comme elle est encore très somnolente, elle pourra se rendormir tout de suite.

Vous pourrez la nourrir pour qu’elle n’ait pas aussi faim, mais à un moment de la nuit où vous êtes encore éveillé (au lieu d’être groggy et privé de sommeil).

4. Travaillez par roulement avec un autre adulte

Une façon de vous assurer que vous obtenez une bonne partie du sommeil est de travailler par roulement avec un autre adulte, comme votre partenaire ou un parent. Par exemple, votre conjoint peut être de garde de 19 heures à minuit, ce qui vous laisse cinq bonnes heures pour vous endormir. Ensuite, vous couvrirez les heures suivantes, de minuit à 5 heures du matin.

De cette façon, vous bénéficiez tous les deux d’une longue période de sommeil la nuit.

Si vous allaitez, préparez des biberons pompés à l’avance pour qu’un autre adulte puisse également nourrir le bébé. Si nécessaire, réveillez-vous une fois au milieu de votre période de cinq heures pour pomper. Vous vous réveillerez quand même, mais au moins vous pourrez vous rendormir directement après avoir terminé.

 

 

 

 

 

 

 

 

.

4.6/5 - (30 votes)