Le mobilier pour favoriser l’éveil

novembre 23, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: novembre 23, 2021)

La petite enfance est une période délicate où votre enfant apprend à reconnaître les objets qui l’entourent. Pour l’accompagner dans son apprentissage, vous pouvez équiper sa chambre de mobilier qui facilite son éveil. Il s’agit plus précisément d’un ensemble de meubles ou jouets qui stimulent l’enfant et l’aident à développer ses capacités de réflexion. Découvrez quelques idées de mobilier pour accompagner votre enfant dans son développement.

L’espace multisensoriel : le mobilier adapté

Encore appelé cocon multisensoriel, cet espace s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de l’enfant dans son élan de découverte. C’est un environnement qui a pour unique but le bien-être de l’enfant en lui apportant le cadre idéal pour son développement. Il sollicite de ce fait les cinq sens, à savoir la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Pour y arriver, il ne s’agit pas d’encombrer la pièce dédiée à l’espace sensoriel de meubles et jouets éducatifs en tout genre. La démarche ici consiste à choisir un mobilier qui contribue réellement à l’éveil de votre enfant.

Le tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est un équipement dont la conception est particulière. En effet, il peut être constitué de miroirs, d’animations sonores ou encore d’une arche à laquelle sont suspendus des jouets. Votre enfant aura tendance à vouloir attraper les objets qui composent son tapis en bougeant ses pieds et ses mains. Il peut ainsi s’amuser tout en développant sa motricité.

Le tapis d’éveil est conçu avec des matières qui permettent à l’enfant d’explorer en particulier l’un de ses sens : le toucher. Habitué aux textiles doux et essentiellement en coton, celui-ci pourra découvrir d’autres matières qui jusque-là lui étaient inconnues. Le tapis d’éveil trouve donc sa place dans un cocon multisensoriel. En découvrant ce que propose Wesco, vous trouverez très certainement tout le mobilier adapté à l’espace d’éveil de votre enfant.

tapis d'éveil bébé

La table lumineuse d’activité sensorielle

Émettant une douce lumière dont les couleurs peuvent être changées, cette table contribue à stimuler la vue de l’enfant. Ainsi, lorsque des objets y sont déposés, il se crée un contraste qui pousse votre enfant à s’y intéresser de plus près.

C’est pour lui une invitation à l’exploration de ces objets qu’il peut toucher et admirer. Placé dans un espace multisensoriel, il apportera la touche de douceur lumineuse dont votre enfant a besoin. Il ne s’agit là que de quelques exemples de mobilier que vous pouvez intégrer dans le cocon multisensoriel que vous souhaitez créer.

Un tunnel d’activité pour éveiller les sens de bébé

Il s’agit d’un matériel d’éveil dont le but est d’encourager le désir d’aventure de l’enfant et d’améliorer sa perception visuelle. Il est généralement conçu suivant un thème pour permettre à l’enfant de découvrir différentes choses au cours de son exploration.

Il existe ainsi des tunnels sonores où chaque étape s’accompagne d’une musique ou au contraire des tunnels à obstacles. Avec ce dernier, l’enfant s’amuse à traverser de petites barrières sur son chemin. Au début, les parents peuvent servir de guide afin d’éviter que l’enfant se sente frustré ou seul.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux équipements d’éveil pour votre enfant. Ceux-ci l’aideront à appréhender progressivement ce qui l’entoure en sollicitant tous ses sens.

4.6/5 - (13 votes)