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L’acquisition de la propreté est un sujet qui préoccupe toujours beaucoup les parents. C’est une étape importante chez l’enfant qui fait partie intégrante de son développement. À quel moment lui proposer le pot ? que faut-il prendre en compte ? quel comportement adopter ?
Pour nos grands-parents, la question de la propreté était d’une grande importance. Aujourd’hui, nous avons des couches jetables, la propreté n’est donc plus un enjeu. Nous savons parfaitement que mettre la pression sur un enfant pour qu’il soit propre ne changera en rien son acquisition.
Jusqu’à environ 2 ans, l’enfant fait ses besoins de façon automatique. L’acquisition de la propreté se fait aux alentours de 2 et demi, 3 ans. Lorsqu’un enfant n’a plus besoin de couches, il franchit une étape importante de son autonomie.
Explications
Maturation affective : La propreté est parfois difficile, car elle signifie pour l’enfant une perte de sa position infantile qui peut s’accompagner d’une crainte de perdre l’amour de ses parents. C’est une étape sur le chemin de son autonomie, il n’y aura plus ces moments privilégiés avec vous lorsque vous lui changez sa couche.
Parfois, lorsqu’il y a l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, il faut comprendre que l’enfant ne désirera pas être propre à cette période. Il attendra quelque temps, pour être sûr de ne pas perdre l’amour de ses parents.
Maturation intellectuelle : l’enfant doit être capable de comprendre l’attente de ses parents. Le langage et la compréhension doivent être suffisamment développés pour qu’il comprenne ce qu’est le pot et qu’il puisse le demander. Les garçons acquièrent la propreté souvent un peu plus tard que les filles.
Maturation neuromusculaire : il doit être capable de contrôler les muscles de ses sphincters.
Quelques repères pour reconnaître le moment où il sera prêt
– On dit que l’enfant a atteint un niveau de maturation pour être prêt à être propre, lorsqu’il est capable de monter et descendre un escalier seul. En effet, lorsqu’il peut monter les escaliers sans aide, il est capable de « pousser » et lorsqu’il peut les descendre toujours sans aide, il est capable de se « retenir ». C’est donc bien après 2 ans, qu’un enfant pourra devenir propre.
– L’enfant doit être sorti de sa phase d’opposition (lorsqu’il dit « NON » sans arrêt) et doit avoir envie de faire plaisir à ses parents.
– Il vous imite et s’intéresse à vos déplacements aux toilettes.
– Il verbalise ou manifeste qu’il se sent gêné par ses couches sales.
Comment aider votre enfant :
Lorsque l’enfant a atteint la maturité décrite plus haut, montrez lui le pot et expliquez-lui à quoi il sert.
Vous pouvez lui proposer le pot à certains moments de la journée, sans insistance. S’il ne veut pas, ne le forcer pas à rester assis dessus, ce n’est tout simplement pas le moment pour lui. Au début, il aura sûrement envie de jouer avec, pour découvrir cet objet. Petit à petit, faites lui comprendre son utilité et rangez-le dans vos toilettes, ou salle de bain.
Pas de forcing ! Forcer un enfant risque de retarder l’acquisition de la propreté et peut entraîner un risque de constipation. L’enfant peut se retenir pour montrer au parent son opposition, ou peut avoir des troubles du comportement comme de l’agressivité ou un repli sur soi.
Le pot doit être mis dans vos toilettes. En effet, l’enfant aura envie d’imiter ses parents. Pour lui, mettre son pot dans la chambre n’aura pas de sens. Aller aux toilettes est un moment d’intimité que vous devez respecter.
Ne pas le mettre en situation d’échec : lorsqu’il y a un petit « accident », dédramatisez la situation et rassurez votre enfant. L’enfant a besoin de votre soutien. Ça ne sert à rien de le gronder. Si les accidents se répètent, sachez que lui remettre une couche ne sera jamais un échec. L’enfant a besoin de se sentir en sécurité, la couche le rassurera un temps. Il demandera lui-même à l’enlever.
Ne pas lui enlever sa couche trop vite. Il ne se sentira plus sécurisé. Mettez-lui des couches pull up qu’il pourra enlever et remettre tout seul.
Après quelques tentatives réussies sur le pot, vous pouvez lui enlever sa couche sur des périodes de plus en plus longues.
Profitez des beaux jours pour commencer à parler de la propreté. L’hiver, les enfants n’ont pas envie de se retrouver sans couche, qui leur tiennent chaud. C’est quand même plus agréable de se découvrir en été !
Votre enfant sera dans un premier temps propre pour faire ses urines la journée. Il sera dans un deuxième temps prêt pour faire ses selles dans le pot. Pour qu’il soit propre également la nuit, il est inutile de lui proposer le pot. Il a encore besoin de couche pour dormir. La propreté totale pourra se faire à partir de sa 4ᵉ année.
Faites-lui confiance, l’acquisition de la propreté se fait toujours en douceur, et même si vous êtes stressé par la rentrée scolaire, les enfants nous surprennent toujours et sont propres parfois la veille ou le jour même de la rentrée. Respectez donc son désir et son rythme !
Que penser du réducteur de toilette ?
Quant au réducteur de toilette, cet outil n’est selon moi pas adapté pour les petits enfants. En effet, leurs jambes ne touchent pas le sol, les enfants sont comme suspendus en l’air. Cette position pour faire ses besoins n’est pas physiologique. Imaginez-vous, vous-même dans cette position, vous n’arriverez pas à faire grand-chose. Rien ne vaut le pot, qui sont ses toilettes rien que pour lui !