Le sevrage ou quand l’allaitement fait place au biberon !

décembre 5, 2022
Partager

 

Le sevrage peut être une période à la fois déstabilisante pour le bébé aussi bien que pour la maman. En effet, fini les tétées ou presque… et bonjour les biberons ! Passer du lait maternel au lait industriel n’est pas une mince affaire. Doit-on sevrer avec du lait maternel ? Y a-t-il des étapes à suivre ? Des astuces pour bien réussir un sevrage ? Quoi qu’il en soit, le tout, c’est d’y aller en douceur…

 

Véritable soulagement pour certaines, pénible moment pour d’autres, le sevrage marque un tournant dans la vie du bébé.

 

Bonjour tétine, adieu mamelon !

Pour que l’étape du sevrage se déroule sans accroc, il faudrait commencer par habituer votre enfant à la tétine. Pour ce faire, vous pouvez tirer votre lait et le lui donner dans un biberon. Afin qu’il le prenne plus facilement, l’idéal serait de tremper la tétine au préalable dans le lait maternel. Dans la mesure du possible, essayez de faire donner le biberon par une personne de votre entourage, ce peut être le papa, la grand-mère ou un autre membre de la famille. L’idée est que bébé ne vous associe plus à la tétée et pourra ainsi accepter le biberon plus facilement.

 

La préparation du sevrage

Si vous songez à commencer le sevrage à cause de la reprise du travail, il vaut mieux commencer par le faire un mois avant. Votre bébé sera ainsi prêt le moment venu. Alors, comment s’y prendre ? Tout d’abord, commencez par remplacer petit à petit les tétées par un biberon : par exemple, la tétée du goûter ou encore celle du matin sera remplacée par un biberon. Il ne s’agit pas vraiment de refuser les tétées, mais plutôt d’initier bébé à ce nouveau mode d’alimentation.

 

Vous verrez que le nombre de biberons augmentera progressivement jusqu’à supprimer la fréquence des tétées. Bien sûr, ce sera à vous d’augmenter graduellement le nombre de biberons tout en réduisant les tétées. Maintenez le même rythme pour ne pas bousculer l’enfant.

 

Votre entourage pourrait vous aider du mieux qu’il peut dans cette aventure : le bébé acceptera par exemple d’être nourri par une tante en votre absence, ce qui vous soulagera sans doute.

 

Quelle tétine choisir ?

Vous donnez le biberon oui, mais pensez également à la tétine ! En effet, il faudrait opter pour une qui soit la plus proche possible de celle du mamelon, c’est-à-dire avec un embout long et souple doté d’un petit trou. Ainsi, le bébé devra faire des efforts pour téter, tout comme il en a l’habitude avec le sein.

Petite astuce : renversez le biberon sur votre main pour voir si le lait coule tout seul. Si tel est le cas, il faudra songer à changer de tétine, car il ne faut en aucun cas qu’il coule. Pour savoir quelle tétine plaira le plus à bébé, vous pouvez lui en proposer une en caoutchouc et une autre en silicone. Ne vous inquiétez pas, il saura vous montrer sa préférence !

 

Et si bébé refuse la tétine ?

Au cas où bébé bouderait la tétine, vous pourrez lui proposer une tasse à bec. Prenez-le sur vos genoux, puis inclinez doucement la tasse en la faisant couler goutte à goutte. Sinon, à l’aide d’une cuillère, faites couler lentement le lait dans le coin de sa joue, ainsi, il n’avalera pas une trop grosse quantité d’un seul coup.

Vous pourrez également utiliser un compte-goutte, que vous trouverez facilement en pharmacie. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de pomper le lait dans une tasse, puis de mettre l’embout dans la bouche de bébé en appuyant légèrement.

Si votre bébé est âgé de 6 mois ou plus, vous pouvez demander au père de lui proposer un biberon le matin, de préférence un lait aromatisé à la vanille (l’idée, c’est qu’il ait un biberon au goût particulièrement agréable). Pendant que papa donne le biberon au bébé, maman, elle, peut en profiter pour se doucher et se changer, de sorte que bébé ne l’associe plus à la tétée du matin. Il est bon de savoir que le refus de la tétine ne dure habituellement pas plus de quelques jours, soit deux semaines tout au plus.

 

Et la maman dans tout ça ?

Pour la maman, le sevrage peut être un moment difficile sur le plan psychologique. Elle peut éprouver le sentiment de perdre l’intimité unique qui la relie à son enfant. Il est donc important que son entourage l’encourage et la choie, le temps qu’elle trouve le rythme qui lui convienne le mieux. 

4.5/5 - (21 votes)