L’éducation des enfants dans les temps modernes

janvier 21, 2022
Partager

 

Surmonter la peur et l’incertitude pour aider nos enfants à s’épanouir

 

Depuis plus d’une décennie, on constate l’augmentation des taux d’anxiété et de dépression chez nos enfants, et plus récemment, des défis parentaux dans notre environnement en mutation rapide et incertain. 

 

Dans cet article, des pistes pour aider les enfants à surmonter la peur et l’incertitude.

On fait ce constat dans tous les groupes : publics, privés, libéraux, conservateurs, ruraux, urbains et presque tout ce qui se trouve entre les deux. Mais ce qui surprend vraiment c’est l’uniformité des préoccupations, quelle que soit la communauté. Les parents veulent savoir de quoi ils doivent s’inquiéter et ce qu’ils peuvent retirer de leurs assiettes en toute sécurité. Ils veulent savoir comment préparer leurs enfants à réussir dans un avenir qui semble si imprévisible.

 

Comment faire face aux interminables nouvelles alarmantes concernant les enfants et les adolescents. Par-dessus tout, ils veulent savoir comment protéger leurs enfants et leur assurer une certaine stabilité dans un monde qui semble tout sauf cela.

Les parents s’inquiètent à mort des perspectives de leurs enfants dans un monde instable qui grouille de menaces proches et lointaines des catégories entières d’emplois qui disparaissent, non seulement vers d’autres pays, mais partout, pour toujours : des bouleversements financiers mondiaux, des attaques terroristes, des réfugiés dans la misère, l’environnement assailli par les poisons et la hausse des températures. 

 

Les parents veulent toujours ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants. Mais les courants sociaux, alimentés en grande partie par notre époque incertaine, continuent de faire dévier les familles de leur route. Le fait de ne pas savoir ce qui nous attend, ni ce qu’il faut faire pour nos enfants à la place de ce que nous avons toujours fait, nous pousse à reprendre les vieilles méthodes. Nous devenons conservateurs et nous nous tournons vers le passé pour trouver des solutions alors que nous devrions nous tourner vers l’avenir.

 

Une surveillance constante signifie également que les enfants sont protégés des chocs obligatoires nécessaires pour apprendre qu’ils peuvent être mis au défi, voire vaincus et se relever. Ou mieux encore, apprendre à savourer l’expérience d’être mis au défi. Lorsqu’on refuse aux enfants la possibilité de déterminer leurs propres valeurs, désirs et intérêts, le résultat est souvent une dépendance désespérée, l’antithèse d’une saine autonomie. Il y a dix ans, mes jeunes patients étaient en furie contre le joug parental : « C’est ma vie ! Dites à ma mère et à mon père de se retirer. Je vais me débrouiller tout seul ! ».

 

L’une des évolutions les plus inquiétantes de ces dernières années a été l’évanouissement de la rébellion juvénile chez les adolescents que je vois. Elle a été remplacée par la résignation et un comportement blasé que j’attendrais de personnes beaucoup plus âgées qui ont dû faire un travail qu’elles méprisaient afin de subvenir aux besoins d’une famille ou de payer une hypothèque. « Vous ne comprenez pas », diront ces adolescents en secouant la tête. « Il n’y a aucun moyen de s’en sortir au cours des trois prochaines années. Je vais juste faire avec. Je n’ai pas le choix. » 

 

La conviction que vous ne pouvez pas agir en votre nom est un facteur important de dépression à tout âge.

L’autorité est la conviction que vous avez le pouvoir de prendre des mesures qui auront un impact sur votre environnement immédiat. L’alternative est de se sentir impuissant, ce qui conduit à la démoralisation et à la victimisation. 

 

En microgérant les enfants, non seulement à l’école, mais aussi lors des sorties, sur le terrain de football, chez grand-mère, dans le magasin de vêtements, les parents entravent la capacité de leurs enfants à se découvrir et à défendre leurs propres intérêts. C’est vrai qu’il s’agisse d’un enfant de 3 ans qui veut porter des chaussettes dépareillées ou d’une adolescente qui veut arrêter de jouer du violoncelle même si continuer pourrait lui donner un avantage dans les admissions à l’université.

 

Des décennies de recherche sur la réponse humaine à l’imprévisibilité, au risque et à l’ambiguïté nous indiquent que notre cerveau ne fonctionne de manière optimale dans aucune de ces conditions. 

4.4/5 - (32 votes)