Les bébés peuvent-ils manger de miel ou pas ? Pourquoi?

novembre 25, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: novembre 25, 2021)

 

Le miel n’est pas recommandé pour les enfants de moins d’un an, bien que certains étirent maintenant cette recommandation à deux ans. Comme c’est vraiment le seul problème possible avec le miel, il semble logique de commencer ici.

 

Qu’est-ce que le botulisme ?

 

Le botulisme, Clostridium botulinum, est un groupe de bactéries qui a tendance à traîner dans le sol. Lorsque C. botulinum se retrouve dans un endroit où il y a un manque d’oxygène, elle commence à se développer. Elle sécrète alors une toxine qui est potentiellement mortelle, mais aussi facilement traitable. Le botulisme, le syndrome caractérisé par l’ingestion de la toxine, est une paralysie progressive du système nerveux. Elle peut provoquer  l’incapacité de respirer par soi-même.

 

Les bébés et le miel

 

Dans le cas d’un nourrisson, le tube digestif n’est pas assez développé pour tuer le spore. Donc, s’ils devaient manger des aliments contenant du C. botulinum inactif, ces spores pourraient coloniser l’intérieur du tractus intestinal où il y a peu d’oxygène. Ils vont alors se reproduire pour excréter une toxine mortelle. Le botulisme est incroyablement rare chez les chiens et assez rare chez les humains, ne représentant que 0,1 cas sur chaque million de personnes dans les années 1990-2000. 

 

Quelques faits supplémentaires :

 

1. Je n’ai pas trouvé de lien définitif entre le botulisme infantile et le miel. Des études ont montré que dans seulement 15 % des cas signalés, il y avait des antécédents documentés d’utilisation de miel à la maison.

2. Dans une étude visant à déterminer la prévalence de C. botulinum dans le miel, 25 % des échantillons contenaient des spores.

3. Le tube digestif d’un enfant se développe en fait suffisamment pour tuer C. botulinum à l’âge de 6 mois.

 

Pourquoi les bébés ne peuvent-ils pas manger de miel ? Ou bien le peuvent-ils ?

 

Alors, pourquoi les bébés ne peuvent-ils pas manger de miel, ou le peuvent-ils ? Il semble raisonnable de dire que certains miels pourraient être mal manipulés, provoquant une contamination par le botulisme. Mais il est important de comprendre que cela ne signifie pas que tout le miel est intrinsèquement sale ou présente un risque.

Il aurait été plus utile dans les années 70, lorsqu’ils ont fait ces études, de regarder les sources des 25% d’échantillons qui avaient des spores. Est-il possible qu’ils aient simplement été traités dans des installations sales ou mal manipulés dans l’emballage ? Nous ne pouvons pas le savoir. Au lieu de cela, nous avons une interdiction générale basée sur un très petit échantillon qui ne suggère qu’une corrélation infime.

 

4/5 - (30 votes)