Les bienfaits et avantages du matelas écologique pour bébé

juin 3, 2022
Partager

Offrir un matelas écologique à son bébé est un privilège à la portée de tout le monde. Contrairement aux matelas en mousse ou à ressorts, celui-ci est conçu à partir de matériaux naturels. Privilégier une couchette naturelle pour son bébé allie confort et santé comme vous pourrez le voir à travers cet article.

 

Un matelas bébé bio pour une bonne qualité de sommeil

 

La fabrication d’un matelas bébé bio est totalement dépourvue de l’usage de produits chimiques. Aussi, il contribue à soigner et à entretenir l’organisme de bébé compte tenu de son jeune âge et de sa fragilité.

 

Un soutien et un maintien optimal

Chez les êtres humains, quels que soient leurs âges, la qualité du sommeil passe avant tout par la qualité du couchage. Un bébé qui dort sur un matelas conçu à partir de matériau pétrochimique est en contact avec des produits chimiques durant au moins 7 heures. Étant donné qu’un bébé dort une grande partie de la journée et de la nuit, il est important de lui offrir un matelas de qualité, sans produits chimiques. La plupart du temps, le matelas bio se compose d’une technologie réversible avec un côté ferme et un côté moelleux. Cela offre un bon maintien au bébé et lui permet de dormir paisiblement durant des heures.

 

Un matelas plus sain

Conçus essentiellement à partir de matériaux naturels et biodégradables, les matelas bébés bio sont aérés. Cela évite l’accumulation de bactéries à l’origine de diverses allergies. Il ne provoque aucune démangeaison et ne génère aucune substance toxique pouvant accroître l’allergie d’un bébé. Un matelas bio est :

  • anti-allergène ;
  • anti-acariens.

Il possède également une très grande résistance aux moisissures comparée à un matelas ordinaire ou issu de produit synthétique. 

 

Un vaste choix de matières

 

Un matelas bébé bio est respectueux de l’environnement en plus de prendre soin de la santé du bébé. Il peut être conçu à partir de différentes matières. Ces dernières contribuent également à définir les spécificités du matelas.

 

Le latex naturel

C’est la matière naturelle la plus utilisée pour la conception d’une literie ou d’une couchette bio. Il provient d’un arbre appelé hévéa. L’achat d’un matelas composé de cette matière est à faire avec soin. Il suffit d’avoir 20 % de latex naturel pour bénéficier de cette appellation. Aujourd’hui, la majorité des couchages en latex contiennent encore près de 75 % de produits synthétiques.

 

Le coton

Un matelas pour bébé à base de coton bio est commercialisé sous l’appellation « futon ». Ce type de couchette offre un maintien bien ferme.

 

La laine vierge 

La laine vierge est un produit entièrement biodégradable et de très bonne qualité. D’ailleurs, cela s’explique à travers son prix un peu plus cher comparé aux autres types de couchage.

 

La mousse à base d’huile végétale

Il s’agit d’un matelas composé de polyuréthane enrichi d’huile végétale. Les plus connus sont le matelas à base d’huile de ricin et celui à base de mousse de soja. Ce type de couchette ne peut être fabriqué qu’à partir de 3 % de matière naturelle et n’est pas biodégradable. Quoi qu’il en soit, il reste plus écologique

5/5 - (23 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils