Les choses à vérifier avant de donner un prénom à bébé

juin 11, 2022
Partager

Choisir un prénom singulier pour son enfant peut parfois mettre la pression. Étant donné que cela est le premier cadeau que l’on offre à son nouveau-né, il faut que ceci ait du sens et lui plaise plus tard. Pour ce faire, il y a tellement de choses à vérifier avant de faire un choix définitif. Découvrez à travers cet article les indispensables à prendre en compte pour bien choisir le prénom de votre futur bébé.

 

Prénom compatible avec vos origines

 

Pour bien choisir le prénom de votre futur enfant ou nouveau-né, penchez-vous sur la culture dont vous êtes issu pour le déterminer. En réalité, si vous choisissez cette option, vous transmettrez par la même occasion vos racines à vos enfants. Par exemple, si vous êtes asiatique, un prénom d’une fille comme Kim, Ming ou encore Chun vous permettrait de rendre hommage à vos origines. Vous devez faire de même si vous aviez des origines africaine, indienne ou encore russe. Cela inscrira votre enfant dans la constellation familiale, si vraiment vous tenez à votre culture. Cependant, il faut que le nom à choisir résonne convenablement avec votre nom de famille.

 

Prénom compatible avec le nom de famille

 

Un critère bien plus important est de choisir le prénom de votre futur bébé en concordance avec votre nom de famille. Pour ce faire, il vous faut mettre le prénom choisi avant et après le nom de famille et les lire à haute voix pour vérifier la tonalité. Vous serez certainement amené à entendre un prénom et un nom qui ne se marient pas du tout et vous serez choqué. Pour ce faire, lors du choix, associez plutôt un long nom à un prénom court et inversement. Ensuite, évitez les répétitions dans les syllabes. Et enfin, optez pour un prénom original pour plus de singularité.

 

Prénom compatible avec votre ère

 

Évitez de donner des prénoms trop vieux ou ceux de vos idoles à vos enfants. Permettez-leur d’écrire eux même leur propre histoire en ayant un prénom différent. Choisir un prénom compatible, c’est aussi cela. Il n’est pas rare de voir des gens opter pour des prénoms de héros de la mythologie grecque ou encore des films de super héros. Le temps de ces films passera. Pour cela, imaginez toujours dans 25 ans, votre enfant porter un de ces prénoms de héros, cela ne vous dira rien. Vous pouvez choisir des prénoms de fille ou de garçon simple sans trop pousser sur l’excentricité. Votre enfant vous remerciera à coup sûr de lui avoir évité un prénom tel que :

  • Hercule ;
  • Pharaon ;
  • Merlin ;
  • Shakira ;
  • Madona ;
  • Christiano, etc.

Pensez aux initiales

 

Un paramètre que les parents oublient souvent est la concordance des initiales entre le prénom et le nom d’un enfant. Ce dernier sera appelé à aller à l’école où il rencontrera des amis, mais également des camarades véreux. De la même manière, il sera appelé à parapher un document. Pour cela, attention au moment où vous donnez un prénom à votre enfant. Évitez des initiales telles que P.Q. ou P.D. ou encore W.C. En somme, donner un prénom à un enfant n’est pas forcément chose aisée. Il faut passer par bien de paramètres et d’options pour trouver le nom adapté à votre enfant, car c’est ce qu’il portera toute sa vie.

4.6/5 - (28 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils