Les critères à considérer pour bien choisir les couches de votre bébé

octobre 15, 2022
Partager

 

Vous allez bientôt accueillir votre premier bébé et vous ne savez pas quel modèle de couches choisir ? En effet, il existe plusieurs variétés de couches, rendant ainsi plus difficile le choix. Découvrez dans cet article des conseils pour choisir celles répondant le plus aux besoins de votre enfant. 

 

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir les couches de bébé

 

Pour trouver la couche adaptée aux besoins de votre bout de chou, vous devez considérer les critères suivants. 

 

La vitesse d’absorption 

L’un des critères qui déterminent la qualité d’une couche est sa faculté à absorber rapidement et entièrement les urines de bébé. Si besoin, vous pourriez faire un test sur différentes couches pour déterminer la marque proposant la meilleure vitesse d’absorption

 

Le retour d’humidité

Les couches sont généralement constituées de différents voiles ou épaisseurs. Le plus souvent, son noyau est fabriqué avec des polymères absorbants comme un polyacrylate de sodium. Néanmoins, il y a des fabricants qui utilisent d’autres matériaux absorbants associés à des polymères. 

 

Sans fuites

Vous devez aussi privilégier les couches qui ne provoquent pas de fuites en plus d’être absorbantes. Néanmoins, il faut savoir que les débordements sont aussi liés à la taille de la couche et à la morphologie de votre bébé. N’hésitez pas à tester plusieurs modèles pour savoir ce qui vous convient le mieux. 

 

Couche bébé : les différents types

 

Avant de choisir une couche bébé, il est fondamental de connaître les différents types existant sur le marché. En général, on distingue deux grandes catégories de couches pour bébé

 

Les couches jetables

Ce sont les types de couches les plus utilisés par les parents. Les jetables sont très prisées en raison de leurs praticités. En effet, après usage, il suffit de s’en débarrasser. De plus, elles présentent un coût plutôt modéré. Aujourd’hui, les marques proposent par ailleurs des modèles de couches écologiques. Certains proposent aussi des produits 100 % français comme l’idée du gâteau de couches. D’ailleurs, ce genre de produit constitue un cadeau parfait pour une future maman pour un baby shower. 

 

Les couches lavables

Ce type de couche bébé est un modèle qui s’utilise plusieurs fois. Elles ont l’atout d’être économique à long terme.  En effet, vous n’avez pas besoin d’acheter régulièrement des couches. Il suffit d’en acheter à la naissance de votre bébé et lorsque sa taille change. Enfin, ces dernières sont conçues avec des matières écologiques et conviennent à tout le monde. 

 

Choisir la taille des couches jetables

 

En général, la couche bébé se décline en 6 tailles. Il s’agit par ailleurs d’un critère essentiel à vérifier avant de l’acheter. Sachez que la taille d’une couche correspond au poids de l’enfant et non à son âge et à sa hauteur. Il est assez facile de déterminer la taille d’une couche, car le poids de référence est indiqué sur les paquets. Les indications peuvent varier d’un ou deux kg en fonction des marques.

  • taille 1 : 2 à 5 kg, elle convient à un nouveau-né jusqu’à 2 à 3 mois ;
  • taille 2 : 3 à 6 kg, pour un nouveau-né à 3 à 4 mois ;
  • taille 3 : 4 à 9 kg, de 3 à 10 mois ;
  • taille 4 : 7 à 18 kg, de 6 mois à 3 ans et plus ;
  • taille 4 + : 9 à 20 kg, à partir de 10 mois et plus
  • taille 5 : 11 à 25 kg, plus de 18 mois ;
  • taille 6 : 15 kg et plus.

Il est conseillé de choisir une taille au-dessus si vous hésitez entre plusieurs tailles. Certes, les couches sont élastiques, mais elles ne doivent pas être trop serrées.  De plus, si la couche est trop petite, cela augmentera les risques de fuites. 

4/5 - (22 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils