Les différents types de probiotiques

janvier 19, 2023
Partager

Les probiotiques sont subdivisés en plusieurs catégories selon leur fonction, leur manière d’agir et les conditions dont ils ont besoin pour opérer. Les plus connus et les plus consommés sont ceux qui proviennent des produits lactiques (bifidobactéries), ceux qui sont naturellement dans notre organisme, et les levures.

 

Les ferments lactiques

 

Ces bactéries produisent de l’acide lactique à partir de la fermentation du lactose.

 

Il y a deux types de ferments lactiques classés en fonction de leur forme et leurs actions :

  1. Les coques (Enterococcus et Streptococcus)
  2. Les lactobacilles qui sont des bactéries lactiques de la famille des Lactobacillaceae, gram-positives immobiles, dépourvues de flagelles et non sporogènes. Notre flore intestinale en est pourvue, mais elles sont présentes aussi dans les produits laitiers fermentés comme les yogourts

Cinquante espèces de ces bactéries sont répertoriées, dont celles trouvées dans les aliments et les suppléments :

  • Lactobacillus gasseri
  • Lactobacillus reuteri
  • Lactobacillus rhamnosus GG
  • Lactococcus lacti
  • Lactobacillus salivariu
  • Lactobacillus acidophilus
  • Lactobacillus acidophilus DDS-1
  • Lactobacillus bulgaricus
  • Lactobacillus casei
  • Lactobacillus plantarum
  • Lactobacillus paracasei
  • Lactobacillus johnsonii…

Plusieurs maladies sont traitées par Lactobacillus, particulièrement celles qui se rapportent à l’intestin, aux diarrhées, aux infections vaginales, etc.

 

Les bifidobactéries

 

Quelques jours seulement après la naissance, les bifidobactéries sont déjà en place dans le côlon. Ce sont les défenses immunitaires naturelles qui représentent près de 90 % des bactéries présentes dans la flore intestinale. Leur présence est renforcée si le bébé est nourri au lait maternel, car il contient un type de sucre (disaccharide) indispensable à la croissance.

 

Le Bifidus ou Bifidobacterium bifidum est la catégorie de bifidobacterium présente dans le corps humain après la naissance. Il subsiste toujours à l’âge adulte, mais en moindre quantité.

 

On dénombre trente types de bifidobactéries :

  • Bifidobacterium bifidum (Bifidus), présente dans le corps humain
  • Bifidobacterium lactis
  • Bifidobacterium longum
  • Bifidobacterium breve
  • Bifidobacterium infantis
  • Bifidobacterium thermophilum
  • Bifidobacteriumpseudolongum…

Comme les ferments lactiques, elles produisent de l’acide lactique et acétique à partir du lactose.

 

Les scientifiques ont expérimenté ces bactéries pour le traitement des caries dentaires, l’éradication des triglycérides ou autre lipide sanguin et pour l’aide à la tolérance au glucose. Les résultats ont été démontrés, mais d’autres recherches sont encore en cours afin de trouver d’autres bienfaits.

 

Saccharomyces boulardii

 

Ils ont été prélevés par le biologiste français Henri Boulard en 1923 à partir de fruits tropicaux, les litchis et les mangoustans.Saccharomyces boulardii est une levure de bière vivante, composée de champignons microscopiques. Elle est similaire aux Saccharomyces cerevisiae.

 

Saccharomyces boulardii est connu pour ses qualités curatives des diarrhées liées au traitement antibiotique, et des infections à Clostridium difficile ou à d’autres variétés de Clostridium.

 

Ils font partie des probiotiques autorisés à la vente en tant que produit pharmaceutique.

 

Streptococcus thermophilus

 

Les Streptococcus thermophilus se trouvent dans les ferments du lait et sont utilisés pour la production du yaourt quand ils sont mélangés avec le Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus.

 

Ces microorganismes font partie des bactéries alimentaires qui peuvent vivre à température élevée, d’où la dénomination thermophilus, mais la température idéale pour leur développement est de 43 °C.

 

Dans certains pays, l’utilisation du mot « yaourt » est régie par une loi sur l’alimentation. En France ou au Canada, la présence de certaines bactéries est obligatoire pour mettre ce terme sur l’emballage du produit. Ce sont les microorganismes provenant des ferments des produits laitiers comme le Streptococcus thermophilus et le Lactobacillus delbrueckii subsp. Bulgaricus. Si le produit a été fabriqué à partir d’autres ferments, il ne peut pas être appelé yaourt.

 

La souche Streptococcus thermophilus assure l’acidification rapide du lait. C’est pourquoi elle est aussi utilisée pour la fabrication de nombreux fromages, ceux à pâte molle comme le camembert ou le brie, ceux à pâte dure comme l’emmental, le comté, le parmesan, l’asiago cuit à température élevée (cette souche résiste à la chaleur grâce à sa spécificité thermophile) et les fromages frais de type mozzarella.

 

Elle garantit aussi aux produits laitiers fermentés un arôme appétissant et un goût fin, grâce au formate, à l’acétoïne (odeur de beurre), au diacétyle (note de beurre également) et à l’acétaldéhyde (note de fraîcheur) qu’elle engendre.

 

La protection contre l’intolérance au lactose est un autre bienfait de Streptococcus thermophilus, de par la grande quantité d’enzymes lactases qu’elle émet.

 

Le Lactibiane Référence fait partie des médicaments contenant ces bactéries de ferment lactique. Sa spécificité est la présence de quatre souches microbiotiques dosées à 10 milliards par gélule ou par sachet de 2,5 g.

5/5 - (19 votes)