Les heures de sommeil recommandées aux enfants

janvier 10, 2022
sommeil enfant
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(Last Updated On: janvier 10, 2022)

Chaque enfant doit consacrer une durée donnée au sommeil par jour selon son âge. En réalité, bon nombre d’enfants ont du mal à s’endormir la nuit ou à faire régulièrement la sieste. Cela devient une importante préoccupation à laquelle il faudra apporter des solutions. Quand bien même chaque enfant est unique, il est toujours possible de conseiller de bonnes habitudes pour les aider à avoir une excellente routine de sommeil. À cet effet, découvrez les heures de sommeil recommandées aux enfants !

Les bébés de 0 à 4 mois

Généralement, les bébés peuvent dormir jusqu’à 18 heures par jour. Cela peut même augmenter avec un matelas de qualité. Vous pouvez vous aider de notre comparatif matelas pour trouver le modèle adéquat. En réalité, leur rythme étant d’environ 4 heures à la fois, il est tout à fait normal pour eux de se réveiller la nuit pour manger. À cet âge, plusieurs facteurs peuvent influencer le sommeil des enfants. Un élément incontournable est le matelas sur lequel ils dorment. En tant que parent, vous devez donc aider votre enfant à bien dormir en lui offrant le matelas qui convient à son âge. Cependant, veillez à ce qu’il lui offre un soutien ferme afin qu’il puisse bénéficier d’un excellent sommeil. Avant quatre mois, aucune heure n’est réellement prescrite pour un enfant. Toutefois, les parents doivent lui enseigner les bonnes habitudes pour avoir un sommeil réparateur. Pour cela, vous devez souvent installer votre bébé dans son lit à des heures précises. Cela lui permettra d’avoir des habitudes de sommeil prévisibles. Essayez aussi d’apprendre à connaître votre enfant. Dès que les signes de fatigue se présentent, installez-le immédiatement au lit. Ne négligez pas non plus les siestes pour un enfant de cet âge. C’est cela qui lui facilitera un bon repos la nuit.

Les bébés de 4 à 12 mois

Les périodes de sommeil d’un enfant se consolident au fur et à mesure qu’il grandit. À l’âge de quatre mois, votre bébé a besoin de trois siestes par jour plus une bonne durée de sommeil pendant la nuit. Ceci dit, il est prescrit au bébé de 4 à 12 mois une durée de 12 à 16 heures de sommeil. Le matelas sur lequel l’enfant dort est toujours important à cette étape. Le choix de la qualité est très large, mais les matelas en mousse froide offrent la fermeté nécessaire pour un enfant de cette tranche d’âge. Pour mieux aider votre bébé à respecter la prescription, vous devez adopter certaines habitudes de nuit comme de jour. Évitez de mettre votre enfant au lit avec son biberon. Cela le préservera non seulement des caries dentaires, mais aussi de la dépendance au biberon pour dormir. Vous devez aussi apprendre à le mettre au lit avant qu’il ne s’endorme dans vos bras. Ainsi, il pourra facilement se rendormir tout seul une fois réveillé au beau milieu de la nuit.

Les enfants de 1 an à 2 ans

L’enfant à partir d’un an devient peu à peu curieux. Il peut se déplacer désormais tout seul et il n’est plus si facile aux parents de le mettre au lit comme voulu. Malgré tout, vous devez faire l’effort de le maîtriser. En faisant souvent preuve de fermeté, mais aussi de gentillesse, vous allez pouvoir respecter un horaire de sommeil régulier. À son âge, il lui est recommandé une durée de 11 à 14 heures de sommeil par jour. Pour un bon sommeil pendant la nuit, vous devez veiller à ce que votre enfant ne fasse pas la sieste trop tard dans la journée. À cet âge, les terreurs nocturnes peuvent survenir par moments. Toutefois, si votre petit arrive à s’endormir tout seul alors vous n’avez pas d’inquiétude à avoir à ce sujet.

Les enfants de 3 à 10 ans

À partir de 3 ans, la plupart des enfants ne font qu’une seule sieste par jour. Cela n’est pas toujours facile à cet âge préscolaire. Cependant, vous devez vous imposer, car votre enfant a besoin d’environ 12 heures de sommeil par jour dans cette période d’âges. Il faudra alors adopter des habitudes saines pour contribuer à son bien-être. Vous devez éviter de faire boire à votre enfant, des boissons contenant de la caféine. De même, il préfère ignorer les livres au profit des écrans alors que ces derniers ne facilitent pas un sommeil réparateur quand ils sont utilisés la nuit. Vous devez donc priver votre enfant de ces équipements au moins une heure avant qu’il ne parte au lit. Aussi, veillez à ce qu’il respecte la limite d’heure pour aller dormir le soir. Si vous ne l’aidez pas à respecter ces règles, il peut alors courir de graves dangers. Ainsi, le manque de sommeil chez un enfant peut entraîner des troubles comportementaux. Aussi, cela peut nuire :

  • à sa concentration ;
  • et à ses habilités motrices et verbales.

Sa croissance pourrait également connaître d’importants retards. Le sommeil a alors de grandes répercussions sur la qualité de vie des enfants. Pour leur bien-être physique et mental, ils doivent donc respecter des heures de sommeil recommandées pour chaque tranche d’âge.

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