Les signaux de sommeil des nouveaux-nés : comment aider votre bébé à mieux dormir !

janvier 3, 2022
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: janvier 3, 2022)

 

Pourquoi les signaux de sommeil peuvent changer la donne pour le sommeil de votre bébé !

 

Comment éviter des heures de pleurs et d’agitation ?

Dans ce post, je vais expliquer les signaux de sommeil de bébé et pourquoi ils sont si importants à comprendre pour les nouveaux parents ! Je vais également vous apprendre à reconnaître les signaux de sommeil uniques de votre bébé. Vous verrez comment cela peut vraiment faire une énorme différence dans la façon dont votre bébé dort ou ne dort pas !

Si vous êtes capable de reconnaître ces signaux et d’y répondre rapidement, vous vous épargnerez, à vous et à votre bébé, des heures de pleurs et d’agitation au moment du coucher !

 

Votre bébé ne dort peut-être pas assez !

Cela peut surprendre les nouveaux parents, mais les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil. À tel point que certains nouveaux parents s’inquiètent du fait que leur nouveau-né semble dormir tout le temps. Eh bien, tant qu’il est nourri suffisamment, c’est bien ! Même les bébés  » plus âgés  » ont besoin de beaucoup de sommeil ! Un bébé a besoin de dormir souvent, car son cerveau et son corps se développent très rapidement ! Le temps d’éveil est bon pour la croissance et le développement de son cerveau, mais il est aussi très épuisant pour lui !

Après avoir été éveillé pendant un court moment seulement, son cerveau commence à être très stimulé et toute cette stimulation le rend très somnolent. Pour les nouveau-nés, il n’est pas rare qu’ils soient prêts pour une sieste seulement 30 minutes après leur réveil !

 

Mon bébé peut-il trop dormir ?

Il est possible que votre bébé dorme trop s’il ne reçoit pas assez de tétées ! Dans les 2 premières semaines, en particulier, vous pouvez même avoir besoin de réveiller votre nouveau-né pour qu’il mange puisqu’il est recommandé que les nouveau-nés mangent toutes les 2 à 3 heures pendant la journée pour reprendre le poids normal perdu depuis la naissance.

Parlez au médecin de votre bébé si vous avez des inquiétudes sur la quantité de sommeil de votre bébé. Jusqu’à ce qu’il atteigne son poids de naissance, il est important qu’il mange souvent ! Une fois qu’il a atteint son poids de naissance et qu’il commence à prendre du poids à un bon rythme, la plupart des bébés recevront le  » feu vert  » de leur médecin pour commencer les  » tétées à la demande « , ce qui signifie qu’il est acceptable de laisser le bébé définir l’horaire des repas la nuit. Même avec les tétées nocturnes  » à la demande « , il est encore souvent recommandé de nourrir votre bébé toutes les 3 heures pendant la journée pour l’aider à dormir plus longtemps la nuit ! 

 

Répondre aux signaux de sommeil améliore le sommeil !

Les signaux de sommeil sont la façon dont votre bébé communique qu’il est prêt à dormir. Il est important que vous commenciez une routine de coucher ou de sieste très brève immédiatement après avoir vu ces signaux ! La raison en est qu’il y a généralement une fenêtre de temps très courte avant qu’il ne commence à donner des signaux et à devenir trop fatigué.

Un bébé trop fatigué peut être très difficile à endormir (et à rester endormi) parce que son corps commence à produire des hormones d’adrénaline et de cortisol.

Il peut falloir un certain temps pour apprendre les signaux de sommeil uniques de votre bébé. Certains bébés sont faciles à lire, tandis que d’autres peuvent ne pas émettre de signaux évidents.

4.1/5 - (23 votes)