Lien entre les difficultés d’allaitement et la dépression chez les nouvelles mamans

septembre 13, 2022
Partager

Un soutien accru est recherché pour les nouvelles mamans, à la suite de recherches révélant un lien entre les difficultés d’allaitement et la dépression. Cependant, il n’est pas clair si les difficultés d’allaitement conduisent à la dépression ou si les problèmes de santé mentale influencent les nouvelles mamans à arrêter d’allaiter.

 

Que dit la recherche ?

La recherche a incité les experts à appeler à une plus grande sensibilisation et à un meilleur soutien pour les mamans souffrant de dépression et de difficultés à allaiter.

Elle a révélé que les mamans qui présentaient des symptômes dépressifs lorsque leur bébé avait trois mois avaient des taux d’allaitement radicalement inférieurs une fois que leur bébé avait six mois.

Les décisions des femmes concernant l’alimentation du nourrisson sont influencées par une série de facteurs psychosociaux et les symptômes dépressifs postnataux précoces. Ils semblent constituer une partie importante de ce tableau, soit comme cause, soit comme conséquence de la décision de cesser l’allaitement.

L’expert indique que son étude révèle qu’aux alentours de la marque des trois mois du post-partum, des différences émergent dans les taux d’allaitement entre les femmes qui signalent des symptômes dépressifs et celles qui ne le font pas.

 

Des taux d’allaitement significativement plus faibles à quatre, cinq et six mois du post-partum ont été constatés chez les femmes qui présentaient des symptômes dépressifs à trois mois. Il est très difficile de déterminer si les symptômes dépressifs ou les difficultés d’allaitement sont apparus en premier. Ainsi, il existe une association forte et robuste entre la dépression maternelle à trois mois du post-partum et la durée de l’allaitement au cours des six premiers mois. L’identification et le traitement précoces de ces symptômes peuvent contribuer à améliorer la durée de l’allaitement chez les nouvelles mamans. De même, un soutien approprié et compatissant aux femmes rencontrant des difficultés d’allaitement peut avoir l’avantage supplémentaire de réduire la dépression maternelle.

 

D’autres recherches ont précédemment mis en évidence que les raisons les plus courantes pour lesquelles les femmes arrêtent d’allaiter avant que leur bébé ait atteint l’âge de six mois sont :

  • les douleurs aux mamelons ; 
  • une faible production de lait et des difficultés de prise du sein ; 
  • le jeune âge de la mère ;
  • le statut de relation célibataire ;
  • le faible niveau d’éducation de la mère ;
  • le désavantage socio-économique ;
  • le fait d’être fumeuse et des niveaux inadéquats de soutien social et/ou professionnel.
4.7/5 - (30 votes)