Lire des histoires aux enfants : voici 4 raisons d’y penser dès maintenant !

mai 3, 2022
histoire enfants
Partager
(Last Updated On: mai 3, 2022)

Les bienfaits de la lecture chez les jeunes enfants ne sont plus à démontrer. Avant même qu’ils apprennent à parler, les parents doivent leur lire de courtes histoires. Cela permettra de développer leur personnalité en construction, mais aussi leur cerveau. Ce moment de lecture est d’une grande importance pour les parents et leurs enfants. Voici 4 raisons d’en faire le meilleur moment de la journée.

 

1.      Favoriser l’enrichissement du langage

 

En lisant des livres sur la petite souris à vos enfants, vous leur permettrez très tôt de développer leur vocabulaire. Il sera d’ailleurs plus riche que celui des autres enfants du même âge. En effet, ils pourront facilement intégrer et comprendre les mots issus des moments de lecture. Voilà pourquoi il ne faudra pas sous-estimer l’enrichissement du vocabulaire grâce aux lectures de petites histoires. Grâce à l’écoute, les enfants peuvent ensuite répéter les mots entendus.

 

2.      Stimuler l’imagination et pousser à la curiosité

 

Lire des histoires aux jeunes enfants favorise leur ouverture sur le monde comme ici. Ils peuvent ainsi aller à la découverte de la société qui les entoure. Leur développement sera épanouissant, car ils seront familiers avec les valeurs qu’inculqueront les parents. Les histoires lues permettent aux enfants d’avoir les outils pour affronter différentes situations qu’ils rencontreront dans la vie. Les plus petits développeront leur sens de la curiosité relatif à des thèmes variés.

 

3.      Vivre des moments de plaisir

 

Le moment choisi pour lire des histoires à vos enfants a une grande importance. Le plus courant est le soir au coucher, car cette période est calme. Les enfants s’endorment facilement après la lecture d’une histoire. Vous pourrez ainsi développer la complicité avec votre enfant, et profiter de cet instant pour dialoguer. L’histoire lue peut être une occasion de ricocher sur un fait divers. Les petits pourraient même vous confier des secrets à ce moment. Développez une complicité avec eux.

 

4.      Éveiller les différents sens

 

L’éveil des sens est l’un des meilleurs moyens par lequel les enfants grandissent. Lorsqu’ils lisent un livre, vous noterez qu’ils sont véritablement heureux. Une lecture à voie haute permet de stimuler l’ouïe. N’hésitez donc pas à varier les différentes intonations, ajouter des sons, etc. En somme, il s’agit de tout ce qui pourrait rendre la lecture plus vivante. Les petits apprécieront énormément. Leur vue peut aussi être stimulée par :

  • les illustrations ;
  • les textes ;
  • les couleurs ;
  • les formes, ETC.

Les enfants apprennent progressivement à reconnaitre les personnages, dire leurs noms, et lire par eux-mêmes.

4.9/5 - (29 votes)