Livres audios pour enfants : pourquoi ils éveillent leurs sens en douceur ?

octobre 29, 2021
Livres audios pour enfants
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: octobre 29, 2021)

Quand vient le doux moment de border bébé, la minute histoire vient se faufiler dans les draps pour un instant magique entre le parent et l’enfant. Comme la technologie, elle aussi, ne peut s’empêcher de prendre part à ce moment, elle met dorénavant, à disposition, ce qu’on appelle les livres audios. Quels sont alors les avantages de cette lecture dématérialisée ?

Un stimulus pour les facteurs cognitifs

La lecture auditive est un format qui donne le goût de la lecture à un enfant, mais pas que ! En effet, chez les bébés, écouter une histoire leur permet de développer plus rapidement leurs capacités cognitives, à savoir :

  • la concentration ;
  • l’attention ;
  • l’imagination.

Un constat sans appel

Il a été prouvé que les enfants ayant entendu des livres audios ont le cortex d’association pariétal-temporal-occipital très tôt stimulée.  Ce résultat adviendrait tardivement chez un enfant qui n’a pas bénéficié de la lecture auditive.

Un accélérateur du langage

Le bébé et l’enfant qui ont été exposés très tôt au livre audio pour enfants développent leur langage rapidement. Ce dernier est peut-être même plus enrichi, car le vocabulaire utilisé dans un livre audio n’est clairement pas similaire à celui que l’enfant entend dans :

  • à la maison ;
  • à la crèche ;
  • à l’école.

De plus, les parents peuvent envisager le livre audio comme un outil d’apprentissage de nouvelles langues. Comme les enfants sont plus réceptifs de 8 à 11 ans, utiliser les livres audios peut encore renforcer cette prédisposition et les rendre meilleurs, tout en douceur…

Pourquoi apprendre une nouvelle langue avec un livre audio entre 8 à 11 ans ?

Comme mentionné plus haut, entre 8 et 11 ans est le moment idéal pour inclure une nouvelle langue chez votre enfant. La raison est simple : à cet âge-là, la langue maternelle est déjà acquise dans sa grande majorité (écriture et lecture en cours d’apprentissage). En outre, l’activité cérébrale est en pleine mutation et ces enfants ont une réelle soif d’apprendre de la vie.

Un bon tremplin pour une grande imagination

Durant l’enfance, le développement de l’imagination est crucial. Ecouter des histoires et imaginer l’univers dans lequel le livre audio le transporte, aidera considérablement l’enfant à se forger une imagination débordante et propre à lui-même. L’histoire audio constitue, indéniablement, un formidable outil pour le développement de l’imaginaire de ces chérubins.

 

5/5 - (1 vote)