Main de Fatma : signification de ce bijou – Bon plan maman

(Last Updated On: novembre 18, 2020)

Savez-vous ce que signifie la main de Fatma ? Connu sous de nombreux noms comme « Hamsa », « main de Fatima », « Chamsa », « Abhaya Mudra », ou encore « main de Myriam », ce symbole a été diffusé par l’Islam et le Judaïsme. Après avoir fait ses premiers pas en Afrique du Nord, la main de Fatma est aujourd’hui devenue célèbre dans le monde entier et se démocratise en France depuis plusieurs années. Vous avez vu le dessin ci-dessus plusieurs fois dans votre vie, et vous vous vous êtes demandé à quoi il faisait référence ? Dans cet article, nous vous expliquerons la signification de la main de Fatma et allons vous donner des conseils pour l’utiliser.

Quelle est la signification de la main de Fatma ?

Hamsa ou main de Fatma est une amulette (souvent sous forme de bijou) utilisée contre le mauvais œil afin d’éloigner les énergies négatives et attirer les bonnes vibrations. Le mot « Hamsa » signifie « cinq », faisant allusion aux cinq doigts de la main. Le symbole signifie exactement ce que nous voyons : une main qui empêche le mal de vous atteindre et qui vous protège en saisissant le bien !

Utilisation dans les bijoux

Tout d’abord, sachez que la main de Fatma fonctionne tout aussi bien à l’endroit qu’à l’envers. Cependant, il est dit qu’une main vers le haut représente l’énergie masculine tandis qu’une main vers le bas fait attire l’énergie féminine. Si vous êtes une femme, il est donc conseillé de porter des bijoux main de Fatma avec la main dirigée vers le bas ! 

Il existe des multitudes de modèles de bijoux sur lesquels ce symbole est présent : bagues, colliers, pendentifs, bracelets, et même des boucles d’oreilles ! Sachez qu’il est également possible de profiter des vertus de la main de Fatma sous forme de porte clés, de décoration ou de tatouage. De nombreuses possibilités s’offrent donc à vous ! Sur l’image ci-dessus, vous pouvez voir que la main de Fatma est parfaitement symétrique. En son centre, nous retrouvons un joli coeur rose qui symbolise la paix dans le monde.

Comment la main de Fatma est-elle représentée ?

Maintenant que vous connaissez la signification de la main de Fatima et que vous savez parfaitement comment vous en servir, voyons comment elle est représentée. 

Le symbole de la main de Fatima est le dessin d’une main droite. Les deux doigts opposés (pouce et auriculaire) sont exactement de même taille et de même taille et proportion. C’est cela qui crée une telle harmonie au sein de ce magnifique symbole ! Les trois autres doigts du milieu ont systématiquement des tailles différentes. Un symbole apparaît sur la paume de la main de la main de Fatma. Celui-ci peut varier selon les croyances : il peut y avoir un oeil grec, une étoile ou même un poisson. La forme la plus connue et développée est celle avec l’oeil puisqu’il protège contre le mauvais oeil tout en veillant sur vous. Tous ces symboles renforcent le concept de protection pour celui ou celle qui possède une main de Fatma.

Selon la croyance populaire (Arabe ou Juive) et fonction de la position des doigts, l’objet a différentes fonctions. Par exemple, dans les représentations où la main de Fatima a les doigts joints, l’amulette est utilisée pour attirer la chance. Si les doigts sont séparés, le talisman sera utile pour éloigner les énergies négatives. Comme vous l’avez compris, la main de Fatma a plusieurs significations qui diffèrent selon sa forme et son symbole.

Camille Rossa

Rédactrice en chef du site monblogdebebe.fr ! Jeune Maman, nous avons créées ce blog pour aider les mères à choisir les meilleurs produits pour leur enfant en toute sécurité. Je suis diplômée en 2010 d'un DU en pédiatrie. Des questions ? N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.