Masque de grossesse: Nos meilleures astuces pour s’en débarrasser!

décembre 30, 2021
Partager
(Last Updated On: décembre 30, 2021)

Touchant près de 50% des femmes enceintes dans le monde, le masque de grossesse est un phénomène se manifestant sous forme de réaction cutanée. Le masque de grossesse, aussi appelé chloasma ou mélasma apparait généralement entre 4ème et le 9ème mois de grossesse. Des taches de pigmentation sont alors présentes sur le visage de la future maman. Il est à savoir que l’apparition de ce problème cutané n’est pas systématique, certains facteurs peuvent en étre la cause. Découvrez quelques astuces pour vous aider à vous en débarrasser.

D’où vient le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse est une réaction cutanée apparaissant pendant la période de grossesse de la femme. Le problème de peaux est principalement d’origine hormonale, se caractérisant par l’apparition d’une pigmentation au niveau de la peau du visage, plus précisément des taches brunes. 

Faisant souvent apparition au niveau des joues et du front, le mélasma peut aussi bien apparaitre sur les autres zones du visage : le nez, le menton et les lèvres supérieures.

 

A partir de quand apparait-il ?

Le masque de grossesse apparait de manière générale à partir du deuxième trimestre de grossesse, surtout pendant la période ensoleillée. Il est à rappeler que l’apparition de ces taches pigmentaires ne concernent pas toutes les femmes enceintes.

Les risques varient d’un pays à un autre. En France, les chiffres démontrent un pourcentage moins élevé de femmes enceintes touchées par le mélasma, soit de 5%. Il est tout à fait possible de s’en prémunir en suivant certaines pratiques.

 

Qu’est-ce qui cause le masque de grossesse ?

Les masques de grossesse sont principalement provoqués par une surconcentration d’œstrogène ou d’hormone féminine au niveau de l’organisme. La hausse de la production d’œstrogène booste le taux de mélanine, un pigment réagissant au contact du soleil.

Notez qu’une femme non enceinte peut très bien être touchée par le masque de grossesse. Cela peut être dû à un surdosage de pilule contraceptive. Dans ce cas de figure bien précis, il est préférable de contacter directement un médecin pour changer de contraception.

Les causes du mélasma peuvent aussi bien être d’ordre génétique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les femmes à la peau plus foncée et matte sont plus sujettes à la manifestation de ces types de taches, comparées aux femmes avec une peau claire.

 

Quelles sont les techniques pour l’éviter ?

De nombreuses futures mamans sont touchées par les masques de grossesse. Pour éviter ce genre de problème cutané, voici quelques astuces à suivre :

 

Eviter le contact direct avec le soleil

Les masques de grossesse ont tendance à apparaitre au contact avec les rayons-UV. Une protection solaire adéquate s’impose comme l’utilisation de :

  • Crème solaire écran total ou crème anti-protection UV, à appliquer sur la peau toutes les deux heures pendant l’exposition au soleil ;
  • Chapeau à large bord, pour se protéger le visage ;
  • Lunettes de soleil.

Dans la mesure du possible, limiter l’exposition aux rayons solaires, surtout entre 11h et 15h.

 

Se démaquiller en douceur

Les produits démaquillants peuvent agresser la peau des femmes enceintes. Pour toutes celles qui se sentent le plaisir de se maquiller quotidiennement, optez pour un démaquillant doux en fin de journée. Pendant votre routine beauté, évitez de vous frotter le visage.

 

Adopter une bonne alimentation

Une alimentation saine et équilibrée pour femme enceinte peut aider à éviter les masques de grossesse. Privilégiez les aliments riches en vitamine C et vitamine B9. N’oubliez pas de boire de l’eau, une bonne hydratation est la clé d’un visage parfait !

 

Si je l’ai, quelles sont les meilleures méthodes pour le faire disparaitre ?

Malgré tous vos efforts, la protection contre le masque de grossesse peut s’avérer être inefficace. Certains traitements peuvent convenir pour s’en débarrasser. 

Attention à attendre au-delà de l’accouchement du fait qu’aucun traitement ne peut être administré à une femme enceinte, pour ne pas risquer de répercussions sur le bébé.

Deux options s’offrent à vous :

 

Le traitement par crème dépigmentante

Une crème dépigmetante à base d’hydroquinone, de corticoïdes et de vitamine A, est à appliquer tous les soirs jusqu’à disparition des taches.

 

Le traitement par peeling

Un traitement par exfoliation de la peau au niveau du visage. Pendant le processus, le dermatologue prescrit une crème pour rendre le résultat impeccable seulement en quelques semaines.

 

Combien de temps faut-il pour qu’il s’estompe ? 

Le masque de grossesse peut disparaitre de façon systématique quelques mois après l’accouchement pour toutes celles qui sont patientes et persévérantes.

Si les taches persistent au-delà de 6 mois après la date de l’accouchement, consultez votre dermatologue afin de permettre au praticien de trouver une solution pour remédier au problème.

 

4.5/5 - (27 votes)