Les 5 meilleures races de chat pour les enfants

Le chat peut apporter beaucoup à un enfant. Lorsque l’enfant est petit, le chat est celui de la famille, il faut attendre qu’il soit assez mature pour avoir son propre chat. Le félin est assez indépendant et caractériel, en général, quelques races sont plus adaptées que d’autres aux enfants.

Un animal n’est pas un jouet

Il arrive fréquemment qu’un enfant demande à posséder un animal. C’est une proposition qui demande réflexion. Il est vrai que pour le développement émotif de l’enfant, l’animal est très important. Quel animal choisir ? Le choix est vite fait, si on élimine tous les animaux qui vivent la nuit, ceux qu’il faut sortir par tous les temps, il ne reste que les poissons, les animaux de terrarium, les oiseaux ou les chats.

Si l’enfant recherche une certaine compagnie avec un animal, c’est donc vers le chat qu’il va se tourner.

Selon son âge, le chat sera celui de la famille, il pourra bien sûr jouer avec lui, mais on ne lui donnera pas la responsabilité de changer sa caisse et de le nourrir.

S’il est plus grand, en âge de prendre ses responsabilités, il peut prendre soin à 100 % de son chat.

Il faut que l’enfant prenne conscience que le chat est un être vivant doté de sentiments, de craintes, avec des besoins, ce n’est pas un jouet que l’on prend un jour et que l’on jette quand on en a assez.

Les 5 meilleures races de chats pour les enfants

Tous les chatons sont craquants, mais ils grandissent et certains ne sont pas « conformes » à ce que l’on attendait d’eux. Chaque race de chat possède un caractère particulier. Il faut attendre les 2 ou 3 mois du chaton avant de savoir s’il conviendra à la famille ou à l’enfant. Le caractère recherché est bien visible au sevrage du chaton. Seul l’éleveur peut vous aider dans votre choix, il vous proposera les chatons dont le caractère est le plus proche de ce que vous recherchez. Laissez ensuite le chat séduire votre enfant, son choix sera surement le bon. Eurochats.com a établi un top 5 des meilleures races de chats quand on a un enfant, découvrons ensemble de classement.

Le Maine coon

Pour l’enfant, ce n’est pas un chat mais un tigre-lion. Le Maine coon est le plus grand chat du monde, il est immense. Malgré son gabarit, il n’impressionne pas les enfants, et n’est nullement effrayé par eux. Il se laisse caresser, il joue sans sortir les griffes. C’est un animal de confiance. Il est imposant, d’une beauté époustouflante et doté d’un caractère enjoué.

Le ragdoll

Ce chat n’est pas une poupée de chiffon, contrairement à ce que son nom indique, il faut que les enfants en prennent conscience, même si c’est difficile à croire, parfois. Une fois dans les bras, le ragdoll se laisse aller, il devient tout mou. Il adore la compagnie des enfants, il joue volontiers avec eux et se laisse aisément caresser et brosser.

Le persan

Pourquoi les enfants l’adorent ? Parce qu’il aime que l’on prenne soin de lui. Il passerait des heures à se faire toiletter. Les enfants peuvent le brosser, le peigner en douceur. Le persan semble mou, amorphe, sans vigueur, mais ce n’est pas le cas, il prend juste son temps pour passer d’une pièce à l’autre. C’est un chat qui peut facilement canaliser un enfant un peu agité.

Le birman ou sacré de Birmanie

Il ressemble à un persan avec les couleurs du siamois, en plus clair. Comme beaucoup de chats à poils longs, il est assez pantouflard et calme. C’est le chat qui aime venir sur les genoux, qui se frotte sans cesse aux jambes. Il a des moments de jeux où il est très vif, puis le calme revient. Il est doux avec les enfants.

Le somali

Le caractère de l’abyssin, son ancêtre et un poil demi-long à long avec une queue en panache. Il a la même élégance que l’abyssin, les mêmes jeux, le même caractère, il n’y a que son look qui change. Le somali a horreur de la solitude, il aime jouer, rapporter des objets et il est très câlin. Il ne miaule pratiquement pas mais il sait se faire comprendre.

Les enfants différents

 

Ce sont des enfants qui ont des besoins particuliers. Leurs sens peuvent être exacerbés et le chat peut alors les aider à canaliser leurs peurs, comme leurs joies. Les gestes sont plus doux, moins saccadés, l’enfant trouvera dans ce chat, l’ami dont il a besoin pour avancer.

 

Il y a aussi les enfants un peu lents, souvent harcelés à l’école, le chat est une véritable thérapie pour eux. Il les aide à reprendre le dessus en régulant leur respiration, leur confiance en eux. Ce sont des chats thérapeutes qui agissent par ronronthérapie.

 

Des chats différents

 

Il y a des chats, d’âge adulte, qui attendent un foyer, d’être aimé. Ils attendent une seconde vie, souvent abandonnés, quelquefois perdus. La SPA propose des chats de toutes races, vaccinés, pucés. Il n’y a pas que les chatons qui sont gentils avec les enfants.