Montessori à la maison : 5 conseils

septembre 7, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: septembre 7, 2021)

Vous vous intéressez à la pédagogie Montessori et vous souhaitez l’appliquer chez vous pour inciter votre enfant à l’autonomie ? Ceci est bel et bien possible, à condition de prévoir des aménagements et des tâches bien définis. L’application de la méthode Montessori à la maison requiert en effet certains indispensables qu’il convient de connaitre. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Se procurer des jouets Montessori

Les jouets sont l’une des premières choses auxquelles on pense lorsqu’on évoque la pédagogie Montessori. Très pratiques, ceux-ci favorisent l’exploration sensorielle, le travail de la motricité fine ainsi que l’apprentissage actif. Si vous souhaitez vous procurer des jouets Montessori, alors rendez-vous sur Jeux-montessori.net qui est un fabricant spécialisé.

Les jouets Montessori incitent également l’enfant à la créativité et lui apprennent la patience. Cependant, pour que celui-ci puisse mieux profiter de ses avantages, ils doivent être choisis avec soin. On distingue à cet effet plusieurs catégories : les jeux de société, les jeux de motricité, les jeux musicaux, les jeux de comptage, etc. Nous vous conseillons de faire votre choix en fonction des capacités que vous souhaitez développer chez votre enfant.

jeux montessori

Initier l’enfant à l’autonomie

La pédagogie Montessori est principalement basée sur l’apprentissage de l’autonomie. L’idée est d’impliquer au maximum votre enfant pour qu’il puisse être autonome et développer sa confiance en soi. Vous remarquerez d’ailleurs que dans les écoles Montessori, l’enseignant effectue une tâche et demande aux enfants de faire de même.

Pour appliquer le même principe à la maison, vous devez montrer les bons gestes afin que l’enfant puisse les reproduire. N’hésitez également pas à lui confier de véritables tâches. Par exemple, s’il manifeste l’envie de vous aider à nettoyer le sol, alors donnez-lui un petit balai serpillière et un seau d’eau.

Miser sur la liberté encadrée

À la maison, donnez à votre enfant une liberté tout en l’encadrant. La pédagogie Montessori est, en effet, régie par la discipline et le respect des règles. Il s’agira donc de lui apprendre l’organisation et le rangement : manger à la cuisine, dormir dans la chambre, ranger correctement les jouets et le matériel après utilisation… Donnez-lui aussi des repères et laissez-lui la liberté de choisir ses activités préférées tout en respectant le cadre défini.

Créer un environnement adapté

Adapter la pédagogie Montessori à la maison, c’est aménager un espace adapté à votre enfant. Cela lui permettra en réalité de se sentir concerné et actif. L’environnement doit être adapté à sa taille, ses besoins et ses aptitudes. À titre d’exemple, n’hésitez pas à lui aménager un mini lavabo dans la salle de bain. Pour y parvenir, placez sur une petite table une bassine, un miroir, de l’eau et du savon. Il pourra ainsi faire facilement sa toilette au quotidien.

Aménager une chambre sur mesure

L’approche Montessori doit également être appliquée dans la chambre d’enfant. Installez un matelas confortable au sol afin qu’il puisse se coucher et se lever quand il le souhaite. Ici, il est important de prendre en compte la configuration de la pièce pour réussir l’aménagement. Dans le cas où celle-ci se trouve à l’étage, sécurisez les escaliers avec une barrière. Installez des étagères adaptées à sa taille dans la chambre. Il pourra ainsi y ranger ses jeux et ses livres.

La pratique du concept Montessori à la maison requiert l’achat de jouets Montessori et l’aménagement d’un environnement adapté. Il est également impératif d’inciter l’enfant à l’autonomie afin de l’aider à développer sa confiance en soi.