Omegle: Cette nouvelle messagerie est elle dangereuse pour nos enfants?

mai 14, 2022
Partager
(Last Updated On: mai 19, 2022)

Compte tenu des spécificités de cette application qui peut réserver des surprises derrière l’écran après la mise en relation aléatoire, beaucoup de parents peuvent s’interroger sur la question. En effet, de parfaits étrangers peuvent entrer en contact et engager des discussions en ligne par texte ou vidéo, même s’ils n’ont pas de centres d’intérêt similaires. Autrement dit, vous avez la possibilité de faire une rencontre avec n’importe qui sur Omegle et c’est ce qui semble bien inquiéter bon nombre de parents. Les contenus de ce site qui sont à priori inappropriés suscitent effectivement une grande curiosité de la part des ados de 10 à 15 ans.

 

Qu’est ce que Omegle ?

A la base, Omegle est un site qui vous offre l’occasion de vous faire de nouveaux amis et d’échanger avec eux à travers une application de messagerie instantanée. En fait, il s’agit d’une plateforme américaine qui a été créée en 2009 et qui se retrouve malheureusement dans les collimateurs du gouvernement français.

 

Connexion gratuite

A partir du moment où vous pouvez certifier que vous avez l’âge minimum requis qui est de 13 ans, vous pouvez accéder à cette plateforme. En réalité, pour avoir la possibilité d’ouvrir la fenêtre de discussion, il vous suffit de valider les conditions d’utilisation et de confidentialité. Puis, les jeunes de 13 ans doivent confirmer qu’ils ont bel et bien l’autorisation de leurs parents qui sont également censés superviser leur session. En d’autres termes, n’importe qui peut venir se connecter sur ce site et entrer en contact avec d’autres personnes en utilisant son application téléphonique.

 

Principe

A partir du moment où vous arrivez sur le site, la règle de jeu est de vous connecter au hasard pour parler en tête-à-tête avec une autre personne. Toutefois, vous pouvez affiner votre recherche en mentionnant vos différents centres d’intérêt et être orienté vers un canal « étudiant » à condition d’avoir un mail universitaire.

 

Les services proposés par Omegle

 

Avant de pouvoir échanger avec des utilisateurs inconnus par écrit et discuter par vidéo de manière parfaitement anonyme, il vous suffit de :

  • Allumer votre caméra,
  • Activer votre micro,
  • Engager les conversations.

Cependant, malgré la mise en relation proposée par Omegle, vous avez la liberté de zapper autant de fois que vous le souhaitez les profils qui passent. Autrement, le site vous recommande fortement de ne pas communiquer votre identité et vous pouvez notamment mettre un terme à votre conversation à tout instant.

 

Omegle : un espace de chat dangereux pour les enfants ?

Le site Omegle se retrouve dans le viseur des autorités, car il semble exposer de jeune public à la diffusion de contenus pornographiques et à des risques d’exhibitionnisme. En effet, comme Omegle ne dispose pas d’un réel système de vérification de l’âge, de jeunes enfants de seulement 9 ans ont vu des images qualifiées de « bizarres » sur l’application.

De la même manière, vos enfants peuvent partager leurs informations personnelles à la demande des prédateurs sexuels qui sont assez nombreux sur le site, d’après les témoignages recueillis. Donc, il est plus qu’impératif de réussir à bien communiquer avec eux, afin de les protéger, car les chats vidéos ne sont pas réellement contrôlés.

 

Omegle propose t-il un contrôle parental ?

En effet, les jeunes qui viennent sur ce site ne sont pas conscients du danger qui rôde, vu qu’il n’y a ni filtre ni mesure de protection. Concrètement, Omegle propose trois types de modération au nveau de son chat vidéo : option adulte, chat « modéré » et chat « non modéré ». Cependant, le site souligne dans son avis de non-responsabilité que son système de modération est loin d’être parfait, en précisant que vous risquez de rencontrer des personnes indésirables.

 

Comment éduquer ses enfants aux dangers d’internet ?

Afin de préserver vos enfants face aux nombreux dangers auxquels ils peuvent être confrontés sur internet, vous devez penser à privilégier la communication avec eux. Pour ce faire, il est crucial de demander à vos enfants de ne jamais donner leur nom ou leur emplacement, si des inconnus sollicitent ces informations personnelles.

 

Omegle : les applications et sites similaires —Holla —Kik —Snapchat — Houseparty

Des applications mobiles comme Holla, Kik Houseparty, Snaptach sont similaires à Omegle, donc en tant que parents vous devez prioriser la sécurité de vos enfants. Comme il n’existe pratiquement pas de moyen de protéger vos enfantsà des risques d’exposition à des contenus inadaptés, il est important de rester vigilant. En parallèle à l’activation du contrôle parental, vous devez instaurer le dialogue et renforcer l’éducation de vos enfants pour qu’ils soient toujours sur leur garde.

4.1/5 - (21 votes)