Sommaire
La santé des yeux est essentielle pour le développement d’un enfant ainsi que pour son parcours scolaire. Les troubles de la vue relèvent donc d’une prise en charge précoce afin d’être corrigés de manière optimale. Il n’y a toutefois pas de règle précise quant à l’âge idéal pour consulter un ophtalmologue, surtout si l’enfant est suivi régulièrement par son médecin traitant. Chaque cas est particulier et dépend de différents facteurs et de symptômes à surveiller. Quand faut-il emmener son enfant chez l’ophtalmologue ? Quel est l’âge idéal pour une première consultation d’ophtalmo-pédiatrie ? Quels signes doivent alerter ? On vous dit tout !
Comment détecter un trouble visuel chez le jeune enfant ?
La plupart du temps, les enfants en bas âge ne se plaignent pas lorsqu’ils souffrent d’une gêne visuelle. Ils cherchent à s’adapter, mais ne savent pas expliquer ce qui les incommode. Les parents ont donc tout intérêt à connaître les signes d’alerte afin d’agir au plus vite ; d’autant qu’une majorité de troubles de la vue peut être corrigée avant l’âge de 4 ans. Certains symptômes évocateurs doivent vous orienter vers une consultation avec un spécialiste de l’œil :
- une rougeur oculaire ;
- des clignements excessifs des yeux ;
- des larmoiements anormaux ;
- des plissements trop fréquents des yeux ;
- une impression de strabisme (désaxation oculaire) ;
- la présence d’un reflet blanc dans la pupille ;
- un enfant qui titube régulièrement ;
- un enfant qui avance vers des obstacles sans les distinguer ;
- un enfant qui ne remarque pas les objets que vous lui montrez ou qui ne réagit pas lorsque quelque chose, ou quelqu’un, passe devant lui.
Les signes d’alerte d’un trouble de la vue chez l’enfant
Comme chez le nourrisson ou l’enfant en bas âge, quelques symptômes physiques et comportementaux doivent alerter les parents ou les professionnels de santé qui sont au contact des enfants. Les principaux signes d’alerte d’un trouble de la vue chez l’enfant sont :
- physiquement : une rougeur oculaire, un larmoiement anormal, une gêne visuelle, des clignements ou des plissements de paupières excessifs ;
- des troubles liés à l’apprentissage : un désintérêt pour les cours, des difficultés à lire, des résultats scolaires en baisse, le refus de jouer à certains jeux nécessitant un effort visuel (jeux de balles, jeux de réflexes…), des clignements des yeux trop fréquents face aux écrans…
- une plainte de l’enfant pour voir de près ou de loin ou l’évocation de symptômes anormaux (tache devant les yeux, sensation de brûlure…).
Les enfants ayant des antécédents familiaux de troubles visuels
Des antécédents familiaux de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme ou d’autres pathologies oculaires, notamment durant l’enfance de l’ascendant, impliquent une surveillance plus accrue. Le médecin généraliste vérifiera annuellement l’acuité visuelle de l’enfant et demandera un avis ophtalmologique régulier. Sachez que si besoin, un rendez-vous peut être pris avec un spécialiste dès l’âge de 9 mois pour contrôler la vue. Avant, les consultations concernent davantage les symptômes physiques remarqués par les parents.
Le cas particulier des enfants prématurés
Les prématurés sont souvent sujets aux troubles oculaires tels que la rétinopathie, la myopie ou encore le strabisme. Ces enfants nécessitent une surveillance importante et des consultations très précoces en cas de doute. Si besoin, des dépistages réguliers seront programmés par les médecins.
Quand faut-il emmener son enfant chez l’ophtalmologue ?
Il n’y a pas un âge précis auquel vous devez impérativement prendre rendez-vous avec un ophtalmologue. Cela dépend, comme nous l’avons vu, de ses antécédents familiaux, de son éventuelle prématurité, mais surtout des symptômes évoqués plus haut. Si votre enfant présente l’un ou plusieurs de ces signes d’alerte, il est préférable de consulter rapidement. D’une manière générale, on conseille de réaliser une première visite chez l’ophtalmologue avant 4 ans, suivie d’une visite tous les deux ans, car la vue évolue, puis une consultation à 10 ans (cet âge correspondant à la maturité visuelle des enfants). Avant 10 ans, leur acuité est généralement assez limitée.
Le suivi ophtalmologique des enfants
Le suivi médical obligatoire des enfants avec leur généraliste permet souvent de détecter la plupart des troubles visuels. En effet, la surveillance de la vue des enfants fait partie intégrante de leur parcours de soin jusqu’à l’âge adulte. Les différentes visites médicales dans le cadre scolaire servent aussi à contrôler leur vision. En cas de doute, l’infirmière ou le médecin de l’éducation nationale vous demandera d’emmener votre enfant chez un spécialiste.
Si vous avez une inquiétude sur la santé oculaire de votre enfant, que ce dernier nécessite un suivi particulier ou que vous constatez un signal d’alerte, renseignez-vous auprès d’un établissement spécialisé. Située à Bordeaux, la clinique des yeux vous conseillera et examinera attentivement votre enfant dans les meilleurs délais.