Photos de famille : une tradition en voie d’extinction

septembre 2, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: septembre 2, 2021)

L’explosion du numérique et le développement rapide des réseaux sociaux ont fait des selfies un élément extrêmement répandu dans notre société. Porté par la génération « Me, myself and I » ils s’incrustent dans nos moments intimes en famille et nous éloignent progressivement de nos proches. Redécouvrez avec nous la photo de famille, une tradition ancienne qui réunit les plus jeunes et les aînés depuis des siècles.

L’importance de la photo de famille

La photo de famille est une tradition qui remonte à loin. Bien avant cela, avant même l’invention de la photographie en 1839, les familles se réunissaient et invitaient des peintres pour immortaliser leurs membres. Avec le développement de la photographie, la photo de famille est devenue une marque de prestige. Pour un ménage, ne pas posséder une seule photo de famille était un symbole de pauvreté. Aucune excuse ne pouvait ainsi être offerte à ce sujet dans une famille. La photo de famille a ensuite pris la place de sauvegarde mémorielle qu’elle occupe jusqu’à aujourd’hui.

Une photo de famille est un trésor par lequel nous pouvons, ne serait-ce que l’espace d’un instant, revenir à une époque déjà passée et nous imprégner des émotions que l’on y a scellées. Il est donc fortement recommandé de solliciter les services d’un professionnel pour réaliser sa photo de famille. Il ne s’agit pas de n’importe quelle photo et l’assistance d’un professionnel sera grandement utile. Si vous résidez en Belgique par exemple, vous pouvez vous rendre sur davidsdika.com pour avoir recours aux services d’un photographe expert de la famille et de l’enfance.

photos de famille

Pourquoi prendre une photo de famille ?

La photo de famille est plus qu’un simple souvenir. Elle a surtout de nombreuses autres utilités aussi intéressantes qu’indispensables pour la famille.

La photo rituelle

La photo rituelle est tout simplement une tradition familiale. Comme vous pouvez vous en douter, pour réaliser ce type de photo, toute la grande famille (et pas simplement votre unique foyer) est conviée. Grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines sont réunis l’instant d’une photo.

Au-delà de la valeur même de la photo, ce rituel est une incroyable opportunité de réunir des proches que l’on ne voit pas forcément souvent, des gens avec qui on a sûrement grandi et que les charges de notre quotidien ne nous donnent plus le temps de voir aujourd’hui. Cette photo permet également de construire une image précise autour de sa famille.

Prendre connaissance de sa famille dans son intégralité

Une photo de famille est un geste du présent pour le futur, et ici il s’agit du futur de bébé. La photo de famille est un excellent moyen d’en découvrir plus sur soi-même. La mémoire humaine n’est pas infaillible et au fil des années on en oublie davantage. Surtout au sujet de son enfance et des expériences que l’on a eues durant cette période. Une photo de famille permet à un jeune en pleine croissance ou à un adulte de se redécouvrir tel qu’il était, de découvrir les proches qu’il n’a pas eu la chance de connaître véritablement et d’en apprendre plus sur eux. Assurez-vous que votre enfant puisse obtenir des photos de son enfance et surtout de sa vie de bébé.

4.2/5 - (11 votes)