Pic de croissance bébé : tout ce qu’il faut savoir

février 13, 2023
Partager

 

 

Une poussée de croissance est une période de développement physique rapide chez les bébés et les enfants qui se produit à certaines étapes de leur vie. Au cours de cette période, la taille, le poids, le périmètre crânien, les dents, le développement cérébral et les capacités motrices de votre bébé peuvent augmenter rapidement d’un jour à l’autre. Bien que chaque bébé connaisse des poussées de croissance plus ou moins importantes, il s’agit généralement d’une période d’un an de la naissance à l’âge de 18 mois environ, lorsque la croissance est la plus rapide.

 

Quels sont les signes d’une poussée de croissance ?

Le signe le plus courant d’une poussée de croissance est une augmentation de l’appétit. Cela peut être particulièrement visible chez les bébés nourris au sein, qui peuvent commencer à s’alimenter plus fréquemment ou pendant de plus longues périodes. Parmi les autres signes, votre bébé dort plus que d’habitude et a du mal à se calmer après une période d’excitation ou de surstimulation. Vous pouvez également remarquer que votre bébé a une augmentation soudaine de sa taille, car leur corps s’adapte à la nouvelle croissance.

 

Comment les parents peuvent-ils aider leur bébé pendant une poussée de croissance ?

La meilleure chose que vous puissiez faire pour soutenir la poussée de croissance de votre bébé est de lui fournir une alimentation riche en nutriments, beaucoup d’amour et d’attention, et beaucoup de repos. Assurez-vous que vous restez à l’écoute des signaux de votre bébé et donnez-lui ce dont il a besoin quand il en a besoin. Proposez-lui de nombreuses collations pendant la journée, même s’il ne mange pas encore d’aliments solides. Essayez de maintenir des heures de repas cohérentes et assurez-vous que votre bébé a bu suffisamment de lait ou de lait maternisé avant de lui proposer des aliments solides.

 

À quel âge les bébés ont-ils des pics de croissance ?

Les poussées de croissance se produisent généralement vers l’âge de trois mois, six mois et neuf mois, bien que chaque bébé soit différent et puisse connaître des poussées de croissance à des moments différents. Pendant ces poussées de croissance, les bébés peuvent grandir d’un pouce ou deux en quelques jours ou semaines seulement. La croissance devrait ensuite se stabiliser jusqu’à la prochaine poussée de croissance.

 

Quand dois-je m’inquiéter de la croissance de mon bébé ?

Il est important de surveiller le poids, la taille et le périmètre crânien de votre bébé lors de contrôles réguliers. Il est également bon de noter tout changement dans le développement physique de votre enfant qui pourrait sembler inhabituel. Si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant la croissance de votre bébé, il est préférable d’en parler à votre pédiatre.

 

Que faire quand bébé connait un pic de croissance ?

Les poussées de croissance peuvent être une excellente occasion pour vous de créer des liens avec votre bébé :

  • passez plus de temps à vous câliner, à parler et à jouer ensemble pour lui montrer qu’il est aimé, quelle que soit sa taille ;
  • il est également important de veiller à ce que votre bébé se repose suffisamment pendant cette période, car cela contribue à son bon développement ;
  • proposez-lui de nombreux en-cas et boissons tout au long de la journée, et essayez de ne pas le surstimuler ;
  • enfin, profitez de ce moment privilégié avec votre petit être qui grandit !

 

Combien de temps dure un pic de croissance ?

Les poussées de croissance durent généralement de quelques jours à quelques semaines. Bien que certains bébés puissent connaître des poussées de croissance plus fréquemment que d’autres, la plupart auront trois ou quatre épisodes au cours des 18 premiers mois de leur vie. Ensuite, la croissance ralentit considérablement jusqu’à l’adolescence.

 

Dois-je nourrir plus mon bébé pendant ses pics de croissance ?

Cela dépend :

  • si votre bébé est allaité au sein, vous pouvez lui offrir plus de tétées et le nourrir plus longtemps ;
  • en revanche, si votre bébé est nourri au lait maternisé ou mange déjà des aliments solides, il n’est pas nécessaire d’augmenter la quantité de nourriture qu’il consomme.

Veillez simplement à ce qu’il reçoive tous les nutriments dont il a besoin et beaucoup d’amour et d’attention.

 

Les poussées de croissance font partie du développement normal de votre bébé, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Veillez simplement à lui prodiguer des soins attentifs et à le soutenir pendant cette période particulière. Avec de la patience et de la compréhension, vous pouvez faire en sorte que votre bébé grandisse en santé et en force !

 

Comment calmer un pic de croissance chez bébé et gérer cette situation ?

La meilleure façon de calmer et de gérer la poussée de croissance d’un bébé est de lui offrir beaucoup de câlins, de le rassurer et de le soutenir

  • pour plus de confort, vous pouvez essayer d’emmailloter votre bébé ou de lui faire un massage doux ;
  • proposez-lui de nombreux en-cas tout au long de la journée, ainsi que des liquides en quantité suffisante, comme du lait maternel ou en poudre ;
  • veillez à ce que votre bébé se repose suffisamment, mais prévoyez aussi du temps pour des activités amusantes comme la lecture ou le jeu ;
  • enfin, profitez de l’occasion pour créer des liens avec votre bébé en lui parlant et en lui chantant des chansons.

En lui prodiguant des soins attentifs et un soutien pendant cette période spéciale, vous pouvez faire en sorte que votre bébé grandisse en bonne santé et en pleine forme.

 

Pic de croissance bébé : bien vivre cette période en tant que maman

En tant que mère, vous pouvez vous sentir dépassée et épuisée pendant la poussée de croissance de votre bébé. Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’une partie normale du développement et que cela ne durera pas éternellement. Veillez à prendre du temps pour vous et à vous reposer suffisamment. Vous pouvez également demander à votre famille ou à vos amis de vous aider à garder votre enfant pendant que vous faites une pause. Enfin, veillez à réserver du temps pour des activités qui vous apportent de la joie, comme la lecture ou une promenade. En prenant soin de vos propres besoins pendant cette période chargée, vous serez mieux armé pour relever les défis de la parentalité.

 

Vous pouvez aussi profiter des poussées de croissance pour tisser des liens avec votre bébé et le rassurer sur les points suivants : vous êtes aimé, vos besoins seront satisfaits et vous êtes en sécurité. Un peu plus d’attention et de câlins pendant cette période peut grandement aider votre bébé à se sentir en sécurité. Avec de la patience et de la compréhension, vous pouvez faire en sorte que votre bébé grandisse en bonne santé et en pleine forme !

 

Les poussées de croissance constituent une partie importante du développement de l’enfant et peut être stressant pour les parents comme pour les bébés. En lui apportant des soins et un soutien attentifs, vous pouvez faire en sorte que votre bébé s’en sorte avec le moins de difficultés possible. Avec beaucoup de câlins, de réconfort et d’amour, vous pouvez contribuer à ce que votre bébé grandisse en bonne santé et en pleine forme !

4/5 - (21 votes)