Comment plier un lit parapluie ?

août 29, 2018
Partager

En règle générale, les instructions sur le pliage ainsi que le dépliage d’un lit parapluie se trouvent sur le fond du modèle ou dans le manuel d’utilisation. Il faut comprendre que malgré le fait qu’elles semblent un peu compliquées, lorsque vous vous attèlerez à la tâche et lorsque vous aurez appréhendé toutes les techniques, tout vous sera plus facile. La première fois est toujours complexe, c’est pourquoi nous vous proposons les conseils ci-dessous. À noter que la facilité de montage et de démontage est considérée comme un critère des plus importants qui influera sur votre achat et votre choix de lit parapluie.

 

Le démontage du lit parapluie

 

Si vous avez opté pour un lit parapluie, il est sûr que vous souhaitez le déplier et aussi le ranger plus facilement. L’étape du démontage est des plus faciles. Toutefois, vous devez avoir un minimum de connaissance dans ce domaine pour gagner du temps. Quelques essais suffisent si vous souhaitez maîtriser à la perfection toutes les techniques nécessaires pour le dépliage d’un lit parapluie.

Tout d’abord, retirez le matelas du lit parapluie. Tirez par la suite sur la poignée se trouvant au fond du lit puis attendez que les battants se relèvent. Grâce à un petit bouton situé tout au milieu, vous pourrez débloquer les côtés. Les 4 côtés du lit vont se libérer et vous aurez la possibilité de les redescendre. Maintenant que le lit est bien plié, vous devez replacer le fond tout autour. Attachez bien le système de fixation en velcro puis rangez le lit parapluie dans son sac de transport. Tout comme lors du pliage, que vous avez bloqué le système de sécurité, vous devez, lors du démontage, débloquer ce dispositif.

Découvrez les meilleurs modèles de lit parapluie dans notre guide d’achat.

 

Lit parapluie : idéal pour une utilisation régulière

 

Le lit parapluie est le plus pratique si vous manquez de place dans votre maison. Il est en effet peu cher et peu encombrant. Cependant, bien qu’il soit utilisable régulièrement, vous devez savoir choisir le bon modèle adapté. Nous vous conseillons donc d’opter pour un lit parapluie muni d’un mécanisme robuste et durable.

 

Pour diverses occasions

 

Le lit parapluie ne sert pas seulement de couchage pour un enfant – voir aussi cet article.

Certains parents lui ont trouvé d’autres usages. Entre autres, ce lit pliant pratique peut servir de parc pour enfant. En effet, au lieu de laisser bébé errer sans surveillance dans toute la maison, vous pourrez lui fournir un espace plus sécurisé. D’ailleurs, vous pourrez l’utiliser en tant que tel même chez des amis. Grâce à l’ouverture latérale, bébé pourra très bien entrer et sortir de son parc en toute tranquillité. De plus, si vous avez choisi un lit parapluie doté de faces latérales transparentes, soyez sûr que votre enfant vous sera toujours visible.

En revanche, lorsque bébé grandira, il ne pourra pas se développer plus efficacement dans un espace clos. Vous devez donc délaisser le lit parapluie au profit d’un parc standard. En outre, dès que l’enfant commence à s’agripper partout ou à marcher, un matelas ayant tendance à s’enfoncer n’est pas l’idéal. Il risque de perdre sa stabilité.

Si vous souhaitez consulter nos avis sur les différents modèles de lit parapluie déjà testés par notre équipe, consultez sans plus attendre notre page avis et tests.

 

Comment plier un lit parapluie : Principaux conseils de sécurité

 

Gardez-le stable Utilisez le matelas fourni avec le lit parapluie, car il s’agit d’un élément clé pour aider à le maintenir stable. Certains matelas de lit parapluie peuvent sembler fins ou durs, mais l’utilisation d’un autre matelas peut altérer la tenue de votre lit de voyage et le faire basculer plus facilement.

Si vous achetez un nouveau matelas plus épais pour votre lit d’enfant, vous risquez de réduire par inadvertance la hauteur entre le haut du matelas et le bord du lit, ce qui faciliterait la fuite des tout-petits déterminés. Lorsque nous avons testé un certain nombre de lits de voyage, la distance entre le matelas et le haut du lit s’est avérée trop courte sur presque tous les lits testés (elle doit être d’au moins 50 cm).

Attention aux coins, les vêtements de votre bébé peuvent se coincer dans les coins du lit , ce qui peut entraîner un étranglement, surtout si votre petit grimpeur décide d’escalader les côtés pendant la nuit ou tente de s’échapper lorsque vous avez le dos tourné.

Attention aux côtés flexibles, Les lits parapluie de type tente pop-up sont super faciles à monter et à démonter, et ont l’air plutôt cool. Mais l’absence de côtés rigides signifie qu’ils peuvent ne pas supporter votre poids si vous trébuchez accidentellement dans la nuit et tombez sur le lit. Donc, si vous utilisez ce type de lit parapluie, soyez très vigilant et prudent.

Gardez un œil sur les fermetures éclair, restez attentif à la présence de fermetures éclair sur votre lit de voyage, car elles peuvent parfois se détacher facilement du lit. Si une fermeture éclair se retrouve dans la bouche de votre bébé, il y a un risque potentiel d’étouffement ou d’ingestion.

 

4.8/5 - (18 votes)