Pourquoi Bébé pleure pendant le changement de couche ?

février 15, 2022
Partager

Les changements de couche deviennent un défi pour de nombreux parents une fois que les bébés apprennent à rouler, à se retourner et à ramper. Nous célébrons ces étapes importantes, mais pas quand il est temps de les changer de couches sales.

J’ai certainement eu mes défis avec les changements de couches, pris au dépourvu quand mes bébés les combattaient. Parfois, ils se tortillaient et se retournaient tellement que mon mari et moi devions faire équipe juste pour les maintenir en place. 

Restez rassurée, vous pouvez trouver des moyens de faire face lorsque votre bébé pleure pendant le changement de couche :

 

1. Mettez votre bébé sur le dos tout au long de la journée

Une des raisons pour lesquelles votre bébé pleure durant le changement de couche est qu’il n’est pas habitué à être sur le dos. Il a peut-être l’habitude de s’asseoir sur vos genoux, dans une poussette ou d’être porté. À tel point que s’allonger pour changer une couche lui semble étrange.

C’est pourquoi, plusieurs fois par jour, placez-le sur le dos pendant quelques minutes. Et ne le laissez pas se débrouiller tout seul – faites des grimaces, jouez à faire coucou, chantez des chansons… n’importe quoi de positif pour associer le fait d’être sur le dos.

 

2. Changez la couche de votre bébé sur le sol

Avec votre bébé si mobile – et pleurant de surcroît – l’utilisation d’une table à langer peut être difficile. La dernière chose dont vous avez besoin est que votre bébé s’agite tellement que vous vous inquiétez maintenant pour sa sécurité.

Une solution rapide ? Changer sa couche sur le sol. Ainsi, s’il se tortille et bouge, vous éviterez le risque qu’il tombe et se blesse.

 

3. Parlez à votre bébé tout au long du processus

Transformez le changement de couche en une expérience positive.

D’abord, créer de l’anticipation. Établir un contact visuel et lui faire comprendre qu’il est temps de se nettoyer et de changer ses couches. Dites-lui que vous allez le prendre pour le changer, et rendez l’expérience amusante en faisant un compte à rebours et en le faisant  » décoller  » vers le plan à langer comme une fusée.

 

4. Donnez à votre bébé quelque chose qu’il n’a pas l’habitude de tenir

Les jouets pour bébé ne peuvent pas tout faire pendant le changement de couche, surtout les jouets avec lesquels votre bébé a l’habitude de jouer. L’alternative ? Donnez-lui quelque chose qui lui est habituellement interdit.

Par exemple, remettez-lui votre vieux téléphone, une brosse à cheveux, un miroir à rabat, ou même une couche propre, etc.

4.6/5 - (11 votes)