Pourquoi choisir des jouets en bois pour enfants ?

septembre 10, 2021
Pourquoi choisir des jouets en bois pour enfants ?
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: septembre 10, 2021)

Mis en retrait depuis longtemps au profit du plastique, les jouets en bois ont refait surface et sont de plus en plus appréciés. Mais pourquoi faire le choix des jouets en bois ? Nous allons dans cet article, essayer d’expliquer les motivations diverses quant au choix de ces jouets fabriqués avec du bois.

La pérennité et la transmissibilité du jouet en bois

Le bois est un matériau qui a toujours été fortement apprécié par les artisans depuis des décennies. En effet, c’est un matériau reconnu pour être solide et durable. Le jouet en bois pour enfant étant conçu à base de ce matériau, possède donc ces caractéristiques. Du fait de leur solidité et de leur durabilité, les jouets en bois peuvent être transmis de génération en génération et même si on les égratigne, il est difficile de les endommager. C’est tout le contraire du jouet en plastique qui se casse facilement ou des pièces le constituant, peuvent venir à manquer. De plus, les parents effectuent le choix des jouets en bois en tenant compte de la santé des enfants et de l’environnement. Contrairement au plastique, le bois est un matériau naturel, écologique, facile à recycler. Il ne constitue pas un danger pour la santé de l’enfant. Cependant, lors de votre choix, évitez les jouets fabriqués à base du bois mélangé à des substances chimiques.

Le jouet en bois, facteur de développement chez l’enfant

Les spécialistes donnent souvent des conseils et astuces pour vous aider à assurer le développement de l’enfant. Les jouets en bois entrent dans cette logique avec un objectif pédagogique et éducatif. Ainsi, l’enfant à un certain âge, cherche à explorer, à toucher et à sentir ce qu’il y a autour de lui. Le jouet en bois, avec son odeur et son aspect naturel, peut l’aider à stimuler ses sens. 

De plus, au fur et à mesure que les capacités et les compétences mentales de l’enfant évoluent, l’utilisation des jouets évolue également. Vous constaterez donc qu’à un moment, l’enfant commence à s’intéresser aux formes à emboîter. Il procédera aussi à l’empilement des formes en bois, les sortira et les rangera dans le sac ou la boîte prévu à cet effet. 

Le développement de cette motricité sera plus efficace grâce aux jouets en bois. Plus tard, l’enfant fera appel à son imagination pour inventer des histoires en solo ou avec d’autres enfants, allant jusqu’à imiter tout ce qui l’entoure, particulièrement ses parents – voir aussi la piscine a balle et ses avantages. En lui offrant des jouets en bois, vous permettrez qu’il puisse développer sa créativité.