Pourquoi devrais-je encourager le mâchonnement des jouets ?

août 16, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: août 16, 2021)

Bien que cela puisse être frustrant (et peu hygiénique !) par moments, le mâchonnement des jouets est important pour le développement de bébé pour de nombreuses raisons.  ; Les bébés commencent généralement à explorer les doigts et les jouets dans leur bouche vers l’âge de 4-5 mois. 

 

Par la mise en bouche, le bébé s’appuie sur :

Propriétés des objets : taille, texture, forme, goût

Motricité buccale : mastication (force de la mâchoire), mouvement de la langue d’un côté à l’autre.

Renforcement et affinement des mouvements pour manger et développer plus tard les sons de la parole

Désensibilisation buccale : Texture, pression et mouvement de manière contrôlée pour préparer la transition vers les aliments

Calmation et auto-apaisement

 

Note rapide sur la mise en bouche et l’utilisation de la sucette

L’utilisation de la sucette, en particulier pendant les heures d’éveil et pendant le jeu, peut considérablement limiter la possibilité pour un enfant de mettre en bouche des jouets et de bénéficier des avantages mentionnés ci-dessus – voir aussi la piscine a balle pour les enfants. Lorsque le bébé a une sucette dans la bouche, il utilise soit une morsure statique avec les gencives/dents de la fonte et la langue rétractée loin en arrière dans la bouche, soit une succion avec la langue pour empêcher la sucette de tomber de la bouche. Les deux restreignent le mouvement de la langue et limitent les possibilités de s’entraîner à déplacer la langue librement dans la bouche pour développer des schémas moteurs plus matures pour la déglutition et le développement des sons de la parole.

Vers l’âge de 5 mois, lorsque le bébé peut s’asseoir en étant soutenu dans une chaise haute et porter des jouets à sa bouche, offrir des jouets de dentition est une excellente option pour l’apaisement et l’autorégulation. Bébé peut explorer le jouet, mordre et mâcher alors qu’il apprend à s’auto-apaiser au lieu d’offrir une tétine. 

 

Lorsque vous recherchez un bon jouet de dentition/mâchonnement, recherchez ces caractéristiques :

  • Léger et facile à manipuler pour le bébé
  • Suffisamment grand pour ne pas présenter de risque d’étouffement
  • Petite protubérance qui peut facilement être placée plus loin dans la bouche pour s’entraîner à mâcher au niveau des molaires (et pas seulement à l’avant et au centre)
  • Variété de textures lisses et bosselées et de fermeté
  • Facilement lavable et durable pour le moment où les dents apparaîtront

Les bâillements

La mise en bouche peut parfois conduire à des bâillements, mais à moins d’être excessif ou de conduire souvent à des vomissements, les bâillements sont un réflexe très normal (et utile !) que bébé devra surmonter pour bien manger les purées et les aliments solides. Aidez votre bébé à surmonter les épisodes de haut-le-cœur en restant calme et en expliquant brièvement ce qui vient de se passer : « Ouah ! Tu as déplacé ce jouet trop loin. Tiens, essaie encore ». Essayez de ne pas en faire toute une histoire, et le bébé va probablement passer à autre chose et essayer à nouveau.
 

Gardez à l’esprit

Lorsque les bébés sont dans une phase de mise en bouche (et au-delà), il est tellement très important de s’assurer que votre maison est exempte d’objets assez petits pour s’étouffer. Ma règle préférée – si cela peut passer par un rouleau de TP, c’est trop petit pour que le bébé y ait accès. L’empoisonnement accidentel est également une préoccupation, alors c’est le moment idéal pour ajouter des verrous pour enfants à vos armoires dans la cuisine et la salle de bain et pour faire monter ces produits chimiques hors de la portée du bébé. Nous aimons ces verrous ici.

La mise en bouche peut sembler durer éternellement, mais avant que vous le sachiez, le bébé sera passé à l’utilisation de ses mains pour explorer et manipuler les jouets de tant de façons différentes. Comme toutes les choses de la maternité, cela vous semblera long sur le moment, mais ce ne sera qu’une parenthèse dans le temps une fois que vous l’aurez traversé. Encouragez bébé à mettre la bouche sur des jouets sûrs et non toxiques et sur ses doigts et regardez ces compétences buccales s’épanouir. 

4.3/5 - (33 votes)